HOEBEKE Dépôt légal : novembre 2002 Première édition Guide ISBN : 2-84230-159-5 ❌ Genre : Fantasy
Quatrième de couverture
Fées, elfes, trolls, dragons : le grand retour, en forme de déferlante. Jamais peut-être ils n'auront été aussi présents ! Simplement, ils ont changé de forme, comme le monde avec eux. Mais nous avons toujours peur dans le noir, nous frissonnons toujours dans les forêts obscures, et nous semons toujours de petits cailloux derrière nous pour ne pas nous perdre. Le merveilleux ne meurt pas : nous avons, aujourd'hui comme hier, besoin de nous « raconter des histoires »
Autrement dit, les fées nous accompagnent encore, les fées ont une histoire — l'histoire, de siècle en siècle, de notre rapport aux puissances de l'imaginaire. Celle-là même que nous voudrions retracer ici.
De l'éveil du merveilleux au cœur du Moyen Age aux enchantements du romantisme allemand ; des arabesques perverses et rêveuses des préraphaélites à la « Renaissance celtique » ; des splendeurs de l'Age d'or de l'illustration, à travers Rackham et Dulac, Nielsen et Bauer, Wyeth ou Pyle, à la naissance de « l'heroic fantasy » et au triomphe de Tolkien ; de Disney revisitant le légendaire européen au génial Jim Henson, jusqu'à l'explosion de la BD et des jeux vidéos : un extraordinaire foisonnement de « mondes d'images », surprenants, intrigants, fascinants et, à travers ces images, une histoire à recomposer, des voies du merveilleux en Occident : à notre connaissance, personne, auparavant, ne s'était risqué à pareille entreprise...
Critiques
Cet album, qui accompagne l'exposition qui a eu lieu de décembre à février dernier à l'abbaye de Daoulas, nous invite à un superbe voyage. En effet, l'ouvrage ne propose rien de moins que de retracer le parcours des fées, sous toutes leurs incarnations, de leur naissance jusqu'à l'époque moderne, avec la fantasy telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Fées, elfes, dragons... est, bien évidemment, très abondamment documenté. Tout d'abord pour ce qui est de l'illustration : s'il ne figurait dans ce livre que les reproductions de peintures des maîtres du genre, fort nombreuses et d'excellente qualité, il vaudrait déjà très largement son prix d'achat. Les virtuoses contemporains (John Howe, Alan Lee) y côtoient les maîtres qui les ont précédés : Gustave Doré, Yan' Dargent, les préraphaélites...
Mais bien sûr, tout ceci vient appuyer les nombreux articles de l'ouvrage, de très haute volée — tellement même que le novice risque parfois de se trouver submergé par la masse d'informations, tant les références citées sont nombreuses. Des coups de projecteur ponctuels sur une vie, une œuvre (Hans-Christian Andersen, Lewis Carroll, W.B. Yeats, Alan Lee...) viennent s'intercaler entre les études ; et l'on a même la très bonne surprise de découvrir quelques récits de Pierre Dubois, parfaitement illustratifs, à la frontière entre le conte et l'article de fond.
Suivre les fées, de la Dame du Lac à Superman, c'est évidemment suivre le parcours du merveilleux dans un fantastique voyage aux racines de la fantasy, mais surtout, c'est assister à l'évolution d'un imaginaire immense et à ses transformations dans l'âme et l'art humains pendant plus de 1500 ans d'histoire. Cette plongée à tra vers un foisonnement poétique d'une incroyable richesse est un enchantement, un grand souffle d'air pur pour l'esprit.
Qui donne envie de lire toujours davantage, pour découvrir tout ce qui reste encore à l'être.