Jean-Pierre BALPE Première parution : Paris, France : Cylibris, novembre 1998 Cycle : La Toile vol. 2
CYLIBRIS
(Paris, France) n° 21 Dépôt légal : novembre 1998 Première édition Roman, 220 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-84358-020-X Format : 14,4 x 20,4 cm✅ Genre : Science-Fiction
Mention « Roman policier d'anticipation » en page 3.
Roman publié sous la direction de M. Emmanuel Ménard
Quatrième de couverture
Pas de texte sur la quatrième de couverture.
[Texte présent sur le marque-page fourni avec le livre]
Notre internet version 98 fait pâle figure auprès de l'omniprésente toile électronique sur laquelle repose le monde de 2015. Chacun vit, travaille, communique, s'instruit à travers le réseau... Chacun ? Non, car le système engendre aussi ses exclusions, et rejettent dans la marginalité les non-intégrés, ceux qui ne peuvent pas on ne veulent pas être « citoyens du web ».
Dans cet avenir plus que probable, un « web artist » ouzbèque, Khamid Khan Kharamidov, est retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel de Montréal.
Pour la police, ce n'est d'abord qu'une affaire de routine. Pour Blaise Carver, universitaire spécialisé en sciences de la communication et historien du réseau, enquêter sur la mort de Kharamidov et jouer les détectives amateurs n'est d'abord qu'un pari amical.
Mais bientôt, tous réalisent que la mort du web artist n'est que le sommet de l'iceberg, et que derrière ce crime s'étendent une infinité de ramifications qui, du Canada à l'Angleterre, de la Sibérie à l'Australie, de Paris à Sion, mettent en péril l'équilibre du monde entier. Tandis que, devant sa console, Blaise Carver commence à entrevoir l'effrayante vérité, un compte à rebours, quelque part, est déjà enclenché…
JP BALPE
Critiques
Dans la forme, ce roman se présente comme un livre policier, un thriller dynamique dont l'action se déroule à la période de Noël 2015, en différents lieux du globe. De courts chapitres se succèdent, avec de multiples personnages, entremêlés d'extraits de cours, de listes ou d'échanges de mails, de façon suffisamment habile pour que le lecteur ne perde jamais le fil conducteur. Très rythmée, l'enquête policière démarre immédiatement, avec un cadavre dès le premier chapitre... Menée parallèlement par de classiques policiers et par une équipe d'internautes, l'auteur s'amuse à multiplier les oppositions entre le "petit" et le "grand" : l'opposition entre le travail sur le terrain et l'enquête à travers le réseau, entre l'affaire de moeurs et le vaste complot, entre la tranquille pension de famille et le réseau mondial, entre de simples anagrammes et des cryptages graphiques complexes, etc... Se déroulant dans un futur proche, l'un des thème central est le réseau informatique. Contrairement aux oeuvres cyberpunk qui le montre sous un jour souvent fantasmatique et sombre, le réseau est présenté ici de façon tout-à-fait réaliste et tout internaute y reconnaîtra un univers familier. Il s'agit d'une vision très humaine, qui n'aurait sans doute pas pu être décrite avec le même réalisme avant que l'on y soit familiarisé. Balpe nous montre le quotidien de cet univers, comme les liens qui peuvent s'y lier entre de parfaits inconnus, les rapports très différents entre chaque individu et le réseau... et il pousse assez loin l'analyse sociologique, en en montrant notamment les effet pervers qui augmentent la distance entre ceux qui y ont accès (les "intégrés") et les autres (les "désintégrés"). Pour résoudre l'énigme, il faudra peu à peu reconstituer la personnalité complexe du mort, et mettre en jeu toutes les ressources du réseau, qu'il s'agisse des bibliothèques, des forums de turcologie, de spécialistes de la poésie médiévale ou du sûfisme, il faudra pénétrer des serveurs protégés, etc... Ceci permet de passionnantes digressions, où l'on admire l'aisance de l'auteur, qui parle avec le même naturel de la philosophie d'Averroès, de l'utilisation des algorythmes de cryptage, des religions ou des méthodes de manipulations mentales. En bref, Balpe a réussi à marier l'intelligence et le suspense de manière tout-à-fait remarquable, avec des interrogations très actuelles : un livre passionnant, brillant et enthousiasmant !