Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Dieu jaune

Henry Rider HAGGARD

Titre original : The Yellow God: An Idol of Africa, 1908
Première parution : États-Unis, New York : Cupples & Leon, 1908   ISFDB
Traduction de Martine BLOND
Illustration de BEB-DEUM

GARANCIÈRE (France), coll. Aventures fantastiques précédent dans la collection n° (3) suivant dans la collection
Dépôt légal : 1985
Première édition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 49 FF
ISBN : 2-7340-0112-8
Format : 12,0 x 20,0 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
Qui est le Dieu Jaune ? Une simple statue d'or pur adorée par des indigènes crédules ou bien la matérialisation d'une divinité sanguinaire surgie des profondeurs de l'Afrique ?
C'est ce que va découvrir le Major Alan Vernon, parti chercher fortune au cœur du Continent Noir pour échapper aux puissances de la finance londoniennes et pour pouvoir épouser la femme qu'il aime.
Après une expédition mouvementée pour ramener l'idole dans le mystérieux pays de ses adorateurs, Alan Vernon devra affronter l'Asika, la prêtresse immortelle du Dieu Jaune, et ses hordes de féroces guerriers. Car il n'existe pas de pire destin que d'être l'amant d'une reine surgie du fond des âges...
Pour la première fois en français, voici un de ces grands romans d'aventure fantastique dont Rider Haggard, l'immortel auteur des Mines du Roi Salomon, avait le secret. Une superbe histoire pleine de surnaturel, d'exotisme et d'action
 
Sir Henry Rider Haggard (1856-1925) restera comme l'un des plus grands auteurs d'un genre dont il fut pratiquement le créateur : l'Aventure Fantastique. De ses quelques 75 livres, les plus célèbres sont ceux appartenant à deux grands cycles romanesques, celui d'Ayescha (She) et celui des aventures d'Alan Quatermain le chasseur, héros des Mines du Roi Salomon. Comme Tarzan ou Conan le Barbare, ces deux personnages ont acquis une grandeur dépassant largement les frontières de la littérature.
Critiques
     Aventures africaines et fantastiques se conjuguent dans ce roman de Haggard où libre cours est donné à sa verve humoristique. En effet, les diverses péripéties survenues à Alan Vernon pour ramener le Dieu Jaune, l'idole africaine, et chercher la fortune auprès de ses adorateurs disposant d'or en abondance sont presque toutes narrées sur un mode parodique. Les rebondissements classiques du récit d'aventures sont ici grossis pour prêter à sourire.
     Deux figures dominent le roman : la prêtresse Asika, qui tient à faire de l'aventurier son amant, disposant pour cela d'inquiétants pouvoirs que lui donne le Dieu Jaune, apporte la dimension fantastique nécessaire à cette histoire autrement banale ; Jeekie, le serviteur noir d'Alan, est le faire-valoir humoristique, le débrouillard malin qui tire son maître des mauvais pas, accompagnant ses hauts faits d'amusantes tirades mêlant des expressions très occidentales à son langage approximatif. Partagé entre deux cultures, épousant l'éducation anglo-saxonne et la religion chrétienne sans rien renier de ses origines et de ses croyances superstitieuses, ses incessants et truculents commentaires de l'action en font le véritable héros du roman.
     L'histoire est longue à se mettre en route, mais les hésitations morales et les déboires sentimentaux d'Alan Vernon qui constituent le prélude ont un charme naïf certain et illustrent à merveille les mentalités de l'époque. Dans les situations comme dans les motivations, la psychologie des personnages, le livre a vieilli. Mais le regard amusé qu'on peut y porter n'en fait nullement une lecture désagréable, bien au contraire. Car, malgré cela, Rider Haggard est resté un magnifique conteur qui sait rendre un récit intéressant. Et pour cette collection d'aventures que dirige Richard D. Nolane, c'est avant tout le plaisir de lire une bonne histoire qui importe.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/5/1986 dans Fiction 374
Mise en ligne le : 11/11/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD