Edward Drax Crafton, Lord et Chevalier de Caravan, accompagné du cheval ailé, Anaximandre, et de l'épée magique, Artémisia, est prisonnier du temps. Malgré lui, il est transporté dans différentes époques et dans diverses contrées. Il rencontrera tant la Damoiselle du château de Talcy, en convoyant le neuvième livre de Sappho appartenant à Élisabeth 1re d'Angleterre, que Nostradamus, les dieux de l'Olympe qui sont des extraterrestres, les dieux Aztèques, le conquistador Hernán Cortés, Napoléon Bonaparte, Adolf Hitler, Lao Tseu, Jeanne d'Arc, les Incorruptibles et Eliot Ness, Guillaume Tell, Albert Einstein, Corto Maltese, et bien d'autres personnages mythiques, imaginaires ou réels, y compris Dieu en personne.
En six nouvelles mêlant science-fiction et fantastique, histoire et mythologie, amours et humour, vous découvrirez que Caravan est le détonateur et le catalyseur de toutes les grandes aventures et découvertes de l'humanité. Et si ce que vous vivez aujourd'hui existe bel et bien, vous le devez au Chevalier Caravan et à ses pérégrinations à travers le temps.
« Si le but évident est de divertir, les nouvelles de ce recueil dénotent aussi d'une remarquable érudition de leur auteur. Olivier Bidchiren aime les mots et ne se prive pas de s'amuser en cherchant à chaque fois qu'il le peut le terme juste, l'expression idoine. Ce vocabulaire soigné est également une forme d'évasion d'un quotidien mâtiné de sms abrégés, de conversations phonétiques sur msn et de termes barbares empruntés à d'autres langues pour les franciser. On pressent une véritable jubilation à amener le lecteur à s'interroger sur un mot ou à chercher la correspondance d'une référence. L'auteur invite son lecteur à se dépasser, à réfléchir, à inventer, à imaginer, bref à rêver... »
Jacques Blondiau