Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
La Confession d'une âme fausse

Ilarie VORONCA


Illustration de Tôgô SEIJI

L'ÉVEILLEUR (Bordeaux, France)
Dépôt légal : octobre 2018, Achevé d'imprimer : octobre 2018
Réédition
Recueil de nouvelles, 106 pages, catégorie / prix : 12 €
ISBN : 979-10-96011-32-2
Format : 13,5 x 20,3 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture

Que faire quand on a l'âme en peine ?
Dans l'univers d'Ilarie Voronca, la fantaisie et l'imagination viennent résoudre un tel malheur, comme le conte l’histoire de ce jeune homme à l'âme trop usée pour être réparée. Venu consulter un spécialiste, il se voit nanti de celle d'un jeune soldat tombé sur le champ de bataille. Mais alors qu'il se croyait sauvé, une plainte semble résonner en lui : l'ancien propriétaire n’aurait-il donc pas renoncé à faire valoir ses droits sur une âme pas si légère qu'espérée ? Décidé à ne pas supporter une terrible cohabitation, notre héros part en quête de la vérité qui seule peut lui procurer la paix.

Rappelant Kafka ou Boulgakov, son contemporain, Voronca a imaginé un récit de transformation imprégné d'une poésie déchirante. C'est aussi une œuvre, portée par la grâce, sur cette perte de repères, de sens et d'identité qui taraude nos sociétés contemporaines.

Ce texte méconnu a traversé le temps pour venir bouleverser les lecteurs d'aujourd'hui, ceux qui croient avoir une âme ou n'ont pas renoncé à l'espérer.

« Un livre doit être la hache qui fend la mer gelée en nous ; voilà ce que je crois. »
Franz Kafka

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Thierry GILLYBŒUF, Préface, pages 7 à 14, préface
2 - La Confession d'une âme fausse, pages 15 à 85, nouvelle
3 - Un peu d'ordre, pages 89 à 94, nouvelle
4 - Ma chambre, pages 95 à 99, nouvelle
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87287 livres, 112189 photos de couvertures, 83723 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD