Denis VEIRAS Titre original : The History of the Sevarites or Sevarambi, 1675 Première parution : Angleterre, Londres : 1675ISFDB
ENCRAGE
(Amiens, France), coll. Utopie n° 1 Date de parution : 9 mai 1994 Dépôt légal : 1994 Roman, 272 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-906389-51-X Format : 13,0 x 20,0 cm❌ Genre : Imaginaire
Sous-titré « Peuples qui habitent une partie du troisième continent, communément appelé La terre australe, contenant une relation du Gouvernement, des mœurs, de la religion & du langage de cette nation, inconnue jusqu'à présent aux peuples de l'Europe ». Cet ouvrage a connu une première publication partielle en 1675 en Angleterre (The History of the Sevarites) où l'auteur demeura jusqu'à la chute de Buckingham qui le contraint à rentrer en France où, par prudence, il change son nom pour celui de sieur d'Allais, sa ville natale, et c'est en français que paraîtra (sans nom d'auteur), l'édition complète de l'Histoire des Sévarambes.
Quatrième de couverture
Né entre 1635 et 1640 à Alès, Denis Veiras est issu d’une famille de la petite bourgeoisie protestante. Après un séjour dans les troupes royales, il se consacre aux études et devient docteur en droit vers 1660. Mais, du fait de sa religion, il doit bientôt s’exiler en Angleterre pour exercer son métier. Et c’est à Londres que paraît son œuvre essentielle : Histoire des Sévarambes. Edité en 1675 en anglais, ce texte a été maintes fois réédité et traduit en plusieurs langues. Il s’agit d’un des premiers grands textes de la littérature utopique moderne.
Ayant pour cadre les terres australes, si mystérieuses à l’époque, il propose avant tout une fiction ingénieuse où les attaques contre la religion sont patentes.
Cette réédition d’un texte paru pour la dernière fois en français en 1787 — avec des coupures que cette édition annule — présente la commodité de se donner à lire dans une typographie et une orthographe proches des attentes du lecteur d’aujourd’hui.