Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Chaudron d'Or

James STEPHENS

Titre original : The Crock of Gold, 1912
Première parution : Angleterre, Londres : Macmillan and Co., octobre 1912 / États-Unis, Boston : Small, Maynard & Co., 1912   ISFDB
Traduction de A. MALBLANC & M. MALBLANC

TERRE DE BRUME (Dinan, France), coll. Terres Fantastiques - Littérature précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2016
Réédition
Roman, 200 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-84362-594-7
Format : 14,0 x 24,0 cm
Genre : Fantastique

Première publication en français sous le titre "Le Pot d'Or".


Quatrième de couverture

« Au milieu du bois de pins dit Coilla Doraca, vivaient dernièrement deux Philosophes. Ils étaient plus sages que tout au monde, sauf le saumon que renferme l’étang de Glyn Cagny. »

« La Grise de Dun Gortin et la Maigre d’Inis Magrath leur posèrent les trois questions auxquelles personne n’avait jamais su répondre, et ils y répondirent. Dans leur rage d’avoir été devinées, la Grise et la Maigre épousèrent les deux philosophes afin de pouvoir les pincer lorsqu’ils seraient au lit… »

Voilà le ton de cet extraordinaire roman, qualifié par un critique comme l’« un des livres les plus riches, les plus drôles, les plus chaleureux jamais écrits par les hommes ».

Le Chaudron d’Or est un subtil mélange de fantastique à la mode irlandaise, de conte de fées et de réflexions poétiques sur la vie, le monde et ses rencontres.

Ce n’est pas sans raison que René Barjavel écrivait à propos du Chaudron d’Or : « …c’est un monde où l’on voudrait vivre. J’ai aimé beaucoup de livres, certains avec passion ; celui-ci est le seul que je regrette de n’avoir pas écrit moi-même. »

James STEPHENS. Né(e) à Dublin. 1882 - 1950
James Stephens a connu pendant des années la misère avant que sa rencontre avec l'écrivain A.E. (George Russell) change le cours de son existence. C'est grâce à lui que Stephens publiera divers recueils de poèmes, puis, plus tard des romans et des pièces de théâtre, qui firent de lui l'un des écrivains les plus réputés d'Irlande.
Il décèdera en laissant une œuvre riche qui reste méconnue en France.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112066 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD