Lassés de n'être qu'une tribu de nains, les Sages décident un beau jour de partir à la conquête de la PIERRE DE LUMIÈRE, une merveille qui aurait le pouvoir de les faire grandir et qu'une génération de géants aujourd'hui disparus avaient découverte il y a bien longtemps.
Léonie, célèbre par ses hauts faits d'armes, est promue chef de l'expédition. Toutefois la route est longue jusqu'au pays des redoutables Barbarins où se terre le précieux joyau, longue et parsemée des pires dangers et des convoitises les plus détestables. L'expédition avance lentement, moins préoccupée par sa noble quête que par ses querelles intestines...
Conte avant tout, LEONIE ET LA PIERRE DE LUMIÈRE emprunte au roman d'aventures sa dynamique et sa structure, tout en traitant sur le mode humoristique, l'épineux problème de l'Institution en marche vers l'accomplissement d'une idée.
L'oeuvre, accessible aux enfants par son langage simple et direct, ne s'adresse pas exclusivement à eux, loin de là, et sa teneur poétique nous rapproche de la véritable signification du conte : un récit pour distraire à la fois petits et grands.
FRANCOIS SAUTEREAU. Né en 1943 à Paris, il reçoit en 1979 le Grand Prix de Littérature Enfantine de la Ville de Paris pour l'ensemble de son oeuvre. Léonie et la Pierre de Lumière est son cinquième roman.