Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Chat qui vient de l'espace

Ted KEY

Titre original : The Cat from Outer Space, 1979   ISFDB
Traduction de Dominique PETERS

HACHETTE Jeunesse (Paris, France)
Dépôt légal : 1978
Première édition
Roman, 186 pages, catégorie / prix : 14 F
ISBN : 2-01-005817-8

Critiques
 
     WALTDISNIAISERIE

     Après le film, le livre, écrit par Ted Key parallèlement à son propre scénario. On connaît l'intrigue : Jake, un chat abyssin extra-terrestre, se retrouve naufragé sur la Terre après une collision dans l'espace. L'armée s'intéresse vivement à ! OVNI et à son occupant, de même que les services secrets du sinistre Olympius. Mais Jake déjouera tous les pièges, aidé par Krank Wilson le physicien farfelu, la charmante Elizabeth Bartlett et Link, le parieur invétéré.
     Ne l'ayant pas vu, je ne sais si le film de Norman Tokar (oui, je sais, avec un nom pareil...) est cette « comédie endiablée, pleine de rire et de suspens » que nous promet la publicité 1, mais le livre — que j'ai lu, lui — est insignifiant, lesté d'un humour a la guylux et tient plus du scénario mal étoffé que du roman proprement dit. Je sais bien que ce livre n'a pas d'autre but que de permettre aux jeunes spectateurs de retrouver leur minou favori, mais il n'est pas inutile, je pense, de répéter que la véritable science-fiction pour enfants n'a rien à voir avec ce mièvre produit des usines Disney.

Notes :

1. Cf. critique de Gilles Gressard dans Fiction 299.

Denis GUIOT
Première parution : 1/5/1979 dans Fiction 301
Mise en ligne le : 1/3/2012

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD