Les jungles allégoriques d'Angela Carter offrent de multiples « entrées » vers les territoires de l'imaginaire. D'une nouvelle à l'autre, on parcourra aussi bien les rues de Tokyo que les montagnes ou les landes d'un monde hors du temps. Toujours cependant, au centre de ces petits joyaux, une forme de rituel : celui des amants errant dans Tokyo à la recherche de réponses qui se diluent sous les apparences, ou encore celui de ces nuits londoniennes chargées de menace comme dans une attente de fin du monde peuplée de personnages dostoïevskiens. Il y a aussi l'univers barbare et moyenâgeux de « La trop belle fille du bourreau » où, dans une atmosphère démesurément wagnérienne, se déchaînent les forces du Mal en un Grand Guignol superbe.
Hantée de motocyclistes sortis des Enfers, de poupées femmes fatales, d'hermaphrodites philosophes, la réalité est merveilleuse ou grotesque, toujours troublante.
Outre le plaisir d'un lyrisme d'une rare maîtrise, ces nouvelles laisseront au lecteur un arrière-goût fort et sauvage de passion, d'érotisme et de mort.
Née en 1940, Angela Carter est une des romancières anglaises actuelles les plus connues.
Couronnée par nombre de prix littéraires, son œuvre est faite d'une dizaine de volumes, romans, nouvelles et essais. Plusieurs de ces livres ont été publiés en français, notamment La passion de la nouvelle Eve et Nuits au cirque (Seuil}.
Angela Carter vit à Londres.