BAGDAD-BABYLONE
Toute préoccupée de politique qu'elle est à l'heure actuelle, la science-fiction française a tendance à s'enfoncer dans une succession impitoyable de déclarations d'intention ou de prises de position dénuées de nuances. En cela elle risque de devenir répétitive à l'extrême. Nous en sommes, c'est de plus en plus évident, parvenus à un tournant, au stade inquiétant de la chrysalide. Toute la dimension poétique (indispensable à toute littérature qui se respecte !) ne se perdrait-elle pas corps et bien si le « genre » ne redécouvrait pas, de temps en temps, que ses racines sont infiniment diverses et surtout qu'elles résultent d'un énorme passé culturel ? Et, parfois, heureusement, un débutant, même s'il n'est déjà plus tout jeune, retrempe sa plume dans la fontaine de jouvence, retrempe son énergie créatrice dans la tradition du conte philosophique, n'a pas honte de se servir d'une langue exacte, d'une grammaire sans défaillances.
Cyrille KASZUK est, n'en déplaise à certains, ce que l'on pourrait appeler un honnête homme de la fin de ce siècle. Il est, selon la boutade célèbre, très optimiste quant à l'avenir du pessimisme mais cela ne l'empêche pas de toujours émousser le sarcasme par la grâce d'une véritable chaleur humaine.
Médecin de campagne dans le Sud alsacien, esprit lucide et cultivé, le Dr KASZUK partage avec moi un amour profond de la nature doublé d'une méfiance instinctive de la ville, ce qui l'a mené vers l'étude des théologies les plus diverses, de la sorcellerie et du comportement entomologique de ses semblables.
Son premier roman (« publier son premier bouquin, dit-il, c'est comme de perdre son pucelage, c'est aussi émouvant à 59 ans qu'à 17 ! »), « L'Epreuve de Judith » se lit aussi facilement qu'un roman d'heroic-fantasy (tout y est, les palais de la Bagdad merveilleuse, les cavaliers de ténèbres, les harems luxuriants et les fantasmes de cape et d'épée) mais la dimension du conte philosophique y demeure constante et parfois voltairienne à souhait.
Judith qui vient subir l'épreuve dans la Bagdad nouvelle, Judith l'Hyperboréenne, est-elle la princesse de Babylone ou la Candide femelle de la nouvelle science-fiction française ?
Daniel WALTHER
Première parution : 1/1/1979 dans Fiction 297
Mise en ligne le : 1/3/2010