Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Épreuve de Judith

Cyrille KASZUK


Illustration de Wojtek SIUDMAK

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) précédent dans la collection n° 871 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1978, Achevé d'imprimer : 5 septembre 1978
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-277-11871-0
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Né à Moscou, C. Kaszuk arrive à Paris à l'âge de quatre ans. Après des études à Janson de Sailly, il s'engage en 1939 dans la Légion étrangère. Il reprend ses études médicales à la fin de la guerre. Il est aujourd'hui médecin de campagne en Alsace.
 
Chevauchant son hibou-robot, Judith atterrit dans une clairière baignée d'une éblouissante lumière d'or. Judith l'Hyperboréenne, voya­geuse clandestine, est aux portes de la Nouvelle Bagdad...
Quelques siècles plus tôt, une foudroyante glaciation a frappé de mort la Terre et ses habitants.
Seule région miraculeusement préservée, la Ceinture Fertile, dont la capitale, la Nouvelle Bagdad, est le lieu de tous les raffinements, et de tous les plaisirs...
Très loin de là, pays clos et secret, caché sous les glaces polaires, subsiste encore l'Hyperborée. Société technocratique et sans joie.
C'est de là qu'arrive Judith — avec pour mission de triompher de l'Épreuve. Une Épreuve redoutable mais qu'elle affronte avec un courage serein.
Et bientôt des violences, des combats mettront sa vie en péril, embrasant la planète entière...
Critiques
 
     BAGDAD-BABYLONE

     Toute préoccupée de politique qu'elle est à l'heure actuelle, la science-fiction française a tendance à s'enfoncer dans une succession impitoyable de déclarations d'intention ou de prises de position dénuées de nuances. En cela elle risque de devenir répétitive à l'extrême. Nous en sommes, c'est de plus en plus évident, parvenus à un tournant, au stade inquiétant de la chrysalide. Toute la dimension poétique (indispensable à toute littérature qui se respecte !) ne se perdrait-elle pas corps et bien si le « genre » ne redécouvrait pas, de temps en temps, que ses racines sont infiniment diverses et surtout qu'elles résultent d'un énorme passé culturel ? Et, parfois, heureusement, un débutant, même s'il n'est déjà plus tout jeune, retrempe sa plume dans la fontaine de jouvence, retrempe son énergie créatrice dans la tradition du conte philosophique, n'a pas honte de se servir d'une langue exacte, d'une grammaire sans défaillances.
     Cyrille KASZUK est, n'en déplaise à certains, ce que l'on pourrait appeler un honnête homme de la fin de ce siècle. Il est, selon la boutade célèbre, très optimiste quant à l'avenir du pessimisme mais cela ne l'empêche pas de toujours émousser le sarcasme par la grâce d'une véritable chaleur humaine.
     Médecin de campagne dans le Sud alsacien, esprit lucide et cultivé, le Dr KASZUK partage avec moi un amour profond de la nature doublé d'une méfiance instinctive de la ville, ce qui l'a mené vers l'étude des théologies les plus diverses, de la sorcellerie et du comportement entomologique de ses semblables.
     Son premier roman (« publier son premier bouquin, dit-il, c'est comme de perdre son pucelage, c'est aussi émouvant à 59 ans qu'à 17 ! »), « L'Epreuve de Judith » se lit aussi facilement qu'un roman d'heroic-fantasy (tout y est, les palais de la Bagdad merveilleuse, les cavaliers de ténèbres, les harems luxuriants et les fantasmes de cape et d'épée) mais la dimension du conte philosophique y demeure constante et parfois voltairienne à souhait.
     Judith qui vient subir l'épreuve dans la Bagdad nouvelle, Judith l'Hyperboréenne, est-elle la princesse de Babylone ou la Candide femelle de la nouvelle science-fiction française ?

Daniel WALTHER
Première parution : 1/1/1979 dans Fiction 297
Mise en ligne le : 1/3/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112209 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD