J'AI LU
(Paris, France), coll. Séries TV n° 4972 Dépôt légal : septembre 1998 Première édition Roman, 192 pages, catégorie / prix : 4 ISBN : 2-290-04972-7 ✅ Genre : Science-Fiction
Couverture d'après l'affiche du film.
Quatrième de couverture
Mulder et Scully sont dans de sales draps. Quatre hommes et un enfant ont trouvé la mort dans un attentat, à Dallas, et on veut leur faire porter le chapeau. Étrange, ce sont eux qui ont trouvé la bombe. Qui ont permis d'épargner des centaines de vies en faisant évacuer la tour à temps. Alors pourquoi ?
La réponse, c'est un ancien ami de son père qui va la souffler à Mulder. En fait, les victimes seraient déjà mortes au moment de l'explosion. Mortes de quoi ? C'est justement ce qu'il fallait dissimuler à tout prix. Quitte à faire sauter tout le quartier.
Ce qui est sûr, c'est qu'elles n'ont pas succombé à un virus ordinaire, comme voudraient le faire croire les autorités. Car ce virus-là, même Scully ne le connaît pas.
Critiques
La machine marketing se trouvant derrière la série (et maintenant le film) de Chris Carter ne fait jamais les choses à moitié. Ce n'est donc pas une mais deux novélisations des aventures cinématographiques de Mulder et Scully qui voient le jour chez J'ai Lu. La première version s'inscrit dans la série de livres qui propose depuis quelques mois déjà la retranscription des épisodes télés (les plus marquants, en dehors de ceux concernant le grand complot), la seconde se rapproche plus des volumes « classiques » qui sont tous des aventures inédites des deux agents du FBI les plus en vue de la planète. La cible de ces deux volumes est censée être différente (l'un visant plutôt le jeune public, l'autre une audience plus « adulte »), mais, à y regarder de plus près, la seule différence notoire semble être celle du nombre de signes des deux manuscrits... Le marketing, une fois de plus, a des raisons que la raison ignore.
L'histoire, elle, est évidemment celle du film. Si vous n'êtes pas un amateur des X-Files et que vous ne vous êtes pas rendu dans les salles, vous avez sans doute raté un des meilleurs films fantastiques de ces cinq dernières années... Ces bouquins pourraient donc représenter une séance de rattrapage, même s'ils souffrent du mal habituel des novélisations (phrases à l'emporte-pièce, pauvreté relative du vocabulaire, traduction un rien bancale...). Si, par contre, vous êtes un mordu des mystères et que le film vous a, comme votre serviteur, emballé à plus d'un titre, ces bouquins sont une manière intéressante d'attendre l'arrivée de la cassette vidéo, prévue sans doute pour le tout début de l'été.
Bref, deux livres dont la forme reste inégale, mais dont le fond devrait titiller toutes les imaginations.
Comment ? Je ne vous ai pas parlé du contenu de ce Combattre le Futur ? Et puis quoi encore ? La vérité se trouve à l'intérieur, alors ne comptez pas sur moi pour me mettre la moitié des services secrets de cette planète à dos. Découvrez-le vous-même... À vos risques et périls, mais avec un réel plaisir, je peux vous le garantir.