Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Hors-jeu

Gérard DELTEIL



FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1597 suivant dans la collection
Dépôt légal : décembre 1987, Achevé d'imprimer : novembre 1987
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03733-8
Format : 10,8 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture : doc. Vloo - Sarah Brown (Brown n'est pas le nom de l'artiste, uniquement la détentrice des droits de l'illustration de couverture).


Quatrième de couverture
Quand Cochrane apparut, son désintégrateur au poing, Big Bill éclata de rire.
— Bravo, mon vieux, vous avez le look qui convient, je vous embauche pour 50 000 dollars...
Mais Cochrane pressa la détente et la statuette placée sur le bureau du boss s'effaça.
— Je veux savoir qui est le fabricant du jeu, dit Cochrane.
Critiques
     Un soldat centaurien des forces armées du prince Androff, engagé sur la planète B-3 dans une guerre perpétuelle contre les sidariens, est subitement commotionné et expulsé du champ de bataille... En fait, il était l'unité électronique d'un wargame et le voilà hors-jeu, devenu réel, perdu sur notre bonne vieille Terre de la fin du XXI ème siècle.
     L'idée n'est pas fraîche-fraîche. Son traitement s'appuie sur une grande simplicité, parfois sur plus que de la simplicité. Delteil aurait pu faire de ce roman quelque chose d'amusant. Les deux premiers tiers de Hors-jeu sont d'ailleurs illisibles à cet égard.
     S'il n'y avait eu la dernière partie, le tiers fatidique, où l'intrigue bascule dans l'intellectualisme néant-dertalien. Partie trop simplette pour être agréable, trop caricaturale pour être tolérable. Les Ruskofs et les Amerloks, on en a marre, excusez cette intolérance, et plus que marre, surtout lorsque leur conflit est traité au niveau zéro.
     Rien à dire sur le paragraphe final en forme de boutade à la manière du -serpent qui se mord la queue, illustrant une logique-gigogne maintenant bien connue, sinon qu'on en comprend l'intention humoristique tout en ne pouvant adhérer à son caractère artificiel et parachuté.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1988 dans Fiction 395
Mise en ligne le : 16/4/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112224 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD