Publié à l'origine en 1978 chez Belfond sous le titre Morts suspectes (Fiction ne s'en était pas préoccupé, à l'époque), Coma reparaît dans la passionnante série policière de Marabout. N'ayez crainte, c'est plus qu'un grand polar : un superbe thriller de science-fiction politique. Ne ratez surtout pas ce livre, c'est un chef-d'œuvre... Et pendant que vous y êtes, essayez aussi de voir le film que Michael Crichton (réalisateur de Mondwest) en a tiré en 1978, sous le titre Morts suspectes. Susan étudie à l'hôpital de Boston. Elle fait du zèle : intriguée par une succession de morts inexplicables, elle décide de mener son enquête personnelle. Comme c'est une femme, on lui en veut beaucoup. Coma est un livre féministe, avec un héros féminin qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et se bat pour faire reconnaître son égalité — un dur combat dans le milieu médical, et surtout hospitalier, où les hommes règnent en maîtres, du haut de leur Savoir.
Robin Cook est lui-même médecin et a étudié la chirurgie. Il sait de quoi il parle et il a le cœur bien accroché pour décrire des salles d'opération bien sanglantes (... pas nous : Coma est un roman vraiment dur).
C'est aussi un beau livre de SF qui fait penser au roman-choc de Norman Spinrad,
Jack Barron et l'éternité (Laffont), l'un de ces quelques classiques que je relis tous les mois. Mais pas question de vous dire en quoi ça y ressemble, je ne veux pas gâcher votre plaisir. Sachez seulement qu'il y a, là-dessous, un sale trafic de chair humaine au profit de quelques richards. Aïe, j'en ai déjà trop dit !
Un suspense terrifiant, servi par une peinture hyper-réaliste du milieu hospitalier... On y croit à chaque seconde. C est décidé, je ne vais plus me faire opérer des amygdales après-demain !
Bernard BLANC (lui écrire)
Première parution : 1/4/1981 dans Fiction 317
Mise en ligne le : 15/3/2009