A partir des découvertes scientifiques et technologiques actuelles, à partir de l'évolution de notre société, des problèmes politiques ou écologiques que nous connaissons aujourd'hui, on peut construire mille hypothèses sur ce que sera demain. Ce sont ces questions qu'aborde Travelling sur le futur. Tout en laissant une place très large à l'aventure et à l'imagination, cette collection de romans souhaite faire prendre conscience aux jeunes lecteurs des implications décisives de nos attitudes et de nos choix présents et les encourager à se sentir vraiment responsables de l'avenir du monde et de l'homme.
« Monsieur Malet Julian doit se rendre le vendredi 26 novembre 2027 à 10 heures au centre psychomédical de Boissy III. Motif : Rendez-vous avec le Médiatre Pier Roby en vue d'un entretien. »
Quand Julian reçoit cette convocation, il se sent en danger. Certes, il n'a commis aucun délit, mais il y a longtemps qu'il est repéré.
« Regard vif, démarche rapide. Aucune publicité frontale. Tendance au dialogue », précise sa fiche signalétique.
En 2027, cela suffit pour être mis au banc de la société. Et quelle société ! C'est le règne absolu d'une hyper-administration aberrante. Les individus au regard éteint portent sur le front des slogans publicitaires. On ne se parle plus. La communication entre les êtres se limite au strictement utilitaire.
Indifférents, passifs, soumis, les hommes forment un morne troupeau malléable à merci. Mais tout troupeau a ses brebis galleuses ; elles sont convoquées chez le médiatre Pier Roby. Et ensuite, que deviennent-elles donc ?
À partir de 14 ans.