Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Raiders de l'espace

Jean ERLAND & Michel JANSEN


Illustration de Pierre FORGET

SPES , coll. Jamboree précédent dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1955
Première édition
Roman, 176 pages, catégorie / prix : 250 francs
ISBN : néant
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
RAIDERS DE L'ESPACE
par Michel JANSEN et Jean ERLAND
     Depuis longtemps, JAMBOREE désirait publier un « Science-Fiction », c'est-à-dire une de ces anticipations qui, sur des bases scientifiques réelles, construisent un récit passionnant. Nous en avons rejeté beaucoup, jusqu'au moment où M. Jansen et J. Erland nous ont apporté Raiders de l'espace.
     Les raiders de l'espace ? ce sont ces flibustiers du ciel et des planètes qui, en dehors des compagnies officielles, vont et viennent à travers le ciel noir, ramenant le béryl, les métaux dont l'industrie des hommes de la Terre a de plus en plus de besoin...
     Car depuis longtemps les planètes sont colonisées, et petit à petit ceux qui les habitent se sentent impatients de parler d'égal à égal avec la Terre, la mère aux cheveux gris. Vénus, Mars veulent disposer d'elles-mêmes.
     Et les auteurs nous introduisent au cœur de ce drame ; nous assistons à la formation — hallucinante — d'un pilote de fusée, à ses premiers envols, nous suivons les raiders à travers le ciel, dans le grondement infernal des tuyères embrasées. Nous suivons leurs luttes dans les jungles de Vénus, où vivent encore les immenses sauriens préhistoriques...
     Nous sommes, il faut bien le dire, assez loin de Jules Verne et de son voyage dans la Lune ; ces hommes, ces adolescents que nous côtovons, et que nous aimons, en raison peut-être de leurs découragements, de leur faiblesse, de la puissance de la vocation qui les entraîne à travers les espaces livides, ces raidsrs nous sont infiniment proches... André le têtu, Franck le chef, sont des garçons que l'on n'oublie plus après les avoir croisés au bord d'une page.
     Les raiders de l'espace ? Un beau livre, solide, sain, viril, duquel on sort meilleur, plus homme. Peut-on exiger mieux ?

     2ème rabat de jaquette :
JAMBOREE
     Si tu attends d'une collection qu'elle t'offre quelques aventures, vraisemblables ou non, qui t'occuperont une heure et que tu oublieras ensuite : JAMBOREE n'est pas pour toi.
     Si tu aimes les héros maniant lasso et revolver, les détectives en herbe découvreurs d'espions internationaux, ou explorateurs de la stratosphère : cherche ailleurs, ça n'est pas le genre de JAMBOREE.
     Si tu tiens à être traité en bébé qu'on amuse, et non en garçon de ton âge : alors tu n'as rien à faire avec JAMBOREE.
     Mais si tu souhaites découvrir dans des récits attachants des héros que tourmentent les mêmes problèmes que toi : la vie, l'amitié, le goût d'une vie profonde et fervente ; si tu recherches dans les livres des amis vrais, honnêtes, qui comme toi espèrent, travaillent sans tricher, luttent, en pensant qu'à leur petite place ils peuvent rendre ce monde un peu moins absurde ; si tu aimes ceux qui disent non à la facilité et qui essaient de se tirer honnêtement des pièges de l'existence, même s'ils doivent en sortir avec du sang aux ongles ; si tu penses qu'un garçon de 13 ou 15 ans a autre chose à faire qu'à se nourrir d'histoires fadement édifiantes ou de faux...
     Alors JAMBOREE peut t'apporter infiniment.
     Ceux qui se nomment Delsuc, Alain Tersen ou Saint-Hill, te promettent que tu ne seras pas déçu. Entre avec nous dans le grand jeu de l'amitié, où nous sommes plus de 100.000 déjà, et que te propose aujourd'hui JAMBOREE, la collection pune et vivante des garçons et des filles de France !
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD