Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Satellite n°1

Philip SAINT-JOHN

Titre original : Rockets to nowhere, 1954
Première parution : Philadelphie, U.S.A. : John C. Winston Co., 1954   ISFDB
Traduction de Gilberte SOLLACARO
Illustration de NAJAD

HACHETTE / GALLIMARD (Paris, France), coll. Le Rayon fantastique précédent dans la collection n° (40) suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1956, Achevé d'imprimer : juillet 1956
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 11,6 x 18,1 cm
Genre : Science-Fiction

Éditeur : Hachette.

Signature en bas à gauche similaire à celle des "Rayon Fantastique" n° 41 et 45 attribués à Najad dans Noosfere. La fiche Wikipedia pour la collection propose d’autres interprétations de cette signature.


Quatrième de couverture
Danny Cross avait reçu un télégramme comminatoire de la Commission de Sécurité, lui enjoignant de quitter ses études et de rentrer chez ses parents. Le jeune homme se demandait bien pourquoi. Peut-être, pensait-il, n'était-ce pas sans rapport avec la mort annoncée d'un célèbre savant atomiste, dans l'explosion mystérieuse d'une fusée au-dessus de White Sands.
   Il fut très surpris de voir qu'il s'agissait simplement d'une nouvelle et minutieuse vérification et du changement de sa « carte de sécurité » — indispensable à tous ceux qui vivaient, an 1981, dans la zone interdite d'Alamogordo.
   Cependant, Danny ne tarda pas à remarquer le changement d'atmosphère autour des terrains d'expérience et dans les villas où habitaient les savants et les techniciens. D'autres spécialistes disparaissaient inexplicablement dans des « explosions » de fusées, à très haute altitude — sans que jamais on en retrouvât de débris à terre. Peu à peu, l'ancien esprit de sympathique camaraderie faisait place à une ambiance lourde de suspicion et de pressentiment de mauvais augure.
   La disparition de « Jet », le cousin de Danny, fameux pilote de fusées, allait mettre le jeune homme, inquiet, sur la voie de déductions au sujet de ces « explosions » en série. Trop proches de la vérité pour être négligées : un groupe ultra-scientifique avait imaginé, réalisé et dirigeait maintenant une station sidérale qui tournait SECRÈTEMENT autour du globe !
   Ici la science-fiction rejoint la réalité depuis l'annonce officielle du gouvernement américain concernant le prochain envoi d'un satellite artificiel autour de la terre.
   Il en vint même à soupçonner son père et sa mère de songer à abandonner les laboratoires terrestres pour aller vivre dans l'espace !...
   Restait à expliquer OU et COMMENT.
   Ce n'est qu'au dénouement d'une intrigue originale aux péripéties passionnantes, dont le « suspense » va sans cesse croissant, qu'on l'apprendra. Non sans surprise.
Critiques

« Satellite n° 1 » (Rockets to nowhere), de Philip St. John (Rayon Fantastique-Hachette) est une œuvre irritante, principalement, je pense, à cause de son héros, un adolescent de 18 ans, très américain (il l'est d'ailleurs) qui, vivant dans un pays quasiment soumis à un régime policier, voit des espions partout et se met à jouer au détective, tant pour retrouver plusieurs savants mystérieusement disparus que pour empêcher l'« adversaire » de construire un satellite artificiel qui lui permettrait (à l'adversaire, bien sûr) de dominer le monde. Que cet ouvrage ait trouvé place dans une collection comme celle qui l'abrite demeurera toujours un mystère pour moi. Car, s'il est solidement bâti et, sur le plan « suspense », tout à fait irréprochable, je l'aurais mieux vu édité sous la bannière du Capitaine Johns, s'adressant à des lecteurs de dix à quinze ans, et non dans une série où ont paru « Le monde des A », « La faune de l'espace » et « Le triangle à quatre côtés ».

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/9/1956 dans Fiction 34
Mise en ligne le : 27/6/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD