Comment Pierre Moulin est-il arrivé là ? À quelques pas de chez lui seulement, mais dans une ville qu'il ne connaît pas. Et quelle étrange ville ! Ses habitants se croient seuls au monde, n'ont jamais entendu parler du téléphone, et il y a toute cette bande d'adolescents qui vivent dans les arbres, à l'orée de la forêt.
Tout cela ne serait pas si grave si Pierre ne se trouvait pas devant l'incapacité de rentrer chez lui. D'ailleurs, personne ne semble connaître le monde d'où il vient, sauf Julius du Montnoir, le grand Magistère de cette ville sans nom. Mais ce dernier ne semble pas pressé de parler.
Voici le premier volet de la grande trilogie intitulée « Voyage au pays du Montnoir », qui propose aux lecteurs, jeunes et vieux, suspense, frissons et une véritable célébration de la magie de la littérature.
« Ça donne très envie métaphoriquement parlant de se permettre des audaces. »
Monique Giroux — Radio-Canada/Fréquence libre
« C'est le début d'une aventure extraordinaire — et d'une trilogie — qu'on dévore avec enthousiasme. »
Isabelle Hontebeyrie — 7 jours
« Un imaginaire riche, des personnages aussi originaux qu'attachants, et un flou (artistique) qui, tel le brouillard, enveloppe l'ensemble d'une aura de mystère qui plaira aux lecteurs chevronnés. »
Sonia Sarfati — Entre les lignes
Christiane Duchesne « crit pour les jeunes (La bergère de chevaux) et pour les adultes (L'homme des silences, Prix Ringuet, Prix France/Quebec Philippe Rossillon). Elle a remporté le Prix du Gouverneur Général.