Au début du troisième siècle de l'ère cosmique, au cours d'un vol intersidéral, Iar Rodine, cosmonaute chevronné, est audacieusement enlevé par un mystérieux garçon, âgé de onze ans. Il suit, comme aimanté, et se retrouve en présence d'autres enfants de sa bande qui avaient impérieusement besoin... d'un ami !
Iar découvre, stupéfait, une Planète ressemblant terriblement à la Terre qu'il y retrouve, presque à l'identique, l'environnement urbain de son enfance terrestre. Rêve ou réalité ? Ou espace parallèle ?
A première vue la vie sur la Planète semble paisible. Cependant Iar, grâce aux enfants, prend conscience du danger qui menace la Planète et peut-être aussi la Terre : la Planète est soumise par des êtres étranges — non humains malgré leur apparence — à des expérimentations dévastatrices, dans le but démesuré et utopique de créer une galaxie pensante.
Iar est partagé entre son devoir de cosmonaute — rejoindre son poste sur le vaisseau spatial — et le désir d'aider les enfants à comprendre les événements, à découvrir qui sont ces créatures néfastes appelées par ses jeunes amis : Ceux qui ordonnent, à tenter de déjouer les plans de ces envahisseurs. Malheureusement, une catastrophe terrible et imprévue remet tout en question et Iar doit faire face à des situations dramatiques devant lesquelles il se trouve bien démuni malgré sa longue expérience de cosmonaute.
Le Pigeonnier de Villenoix est le premier volet de la Trilogie du Pigeonnier dans la Clairière Jaune proposé aux lecteurs français.
Cette trilogie d'heroic fantasy est l'un des ouvrages les plus connus de Vladislav Krapivine.
Les deux premières parties semblent indépendantes, sans liens apparents, sinon les figures similaires de la personnification du mal, en des temps et des espaces différents. Elles se trouveront réunies par une troisième où temps, espaces et héros convergent d'une façon inattendue.
Cette trilogie préfigure d'ailleurs, avec la théorie des espaces parallèles, le Cycle du Grand Cristal dont un premier titre, Le Poste sur le Champ des Ancres, est paru en français en février 2006.
Vladislav Petrovitch Krapivine est né en 1938 à Tioumen (Sibérie). Il est actuellement l'un des meilleurs auteurs russes de fantastique et de fantasy. Krapivine, c'est dix millions d'exemplaires vendus dans le monde, plusieurs titres portés à l'écran et de nombreux prix littéraires.
TOLKIEN RUSSE, son univers est particulièrement inventif et créatif. Paradoxalement, c'est la simplicité déconcertante des moyens utilisés qui en fait toute l'originalité. Krapivine n'a pas besoin de recourir aux procédés les plus classiques, cruauté, violence, etc. employés pour tenir le lecteur en haleine. Ses héros, des enfants surtout, des enfants tout à fait ordinaires, mais plus débrouillards, plus audacieux que les adultes, avec des moyens d'enfants mais ô combien ingénieux et efficaces ! En particulier dans leur lutte contre les forces du mal. D'étonnantes créatures fantastiques croisent leur route. Krapiviniennes avant tout, souvent amicales, parfois capricieuses ou mélancoliques, insolites, oui, vraiment étonnantes et pourtant si vite familières...