Comme un rituel vaudou
« Je ne sais pas qui je suis. J'ignore le mot qui convient. Je suis revenu il y a trois jours d'un voyage. Je n'ai plus personne. Je n'ai plus d'image dans le miroir. Je veux qu'on m'aide. J'ai faim. »
Pour un narrateur désorienté, c'en est un. Notez que le lecteur n'est rapidement pas en reste. Noir, d'Olivier Pauvert, est-il un livre de SF, de fantastique, un policier ou un récit d'horreur ? Ce roman noir et dur comme son titre est fâcheusement déroutant.
Accusé du meurtre d'une jeune fille, le narrateur fuit la police d'une France devenue totalitaire, nationaliste et fasciste. A la recherche de la vérité, il va parcourir un étrange périple qui le mènera en divers lieux, sans cesse traqué par d'impitoyables chasseurs. Il se découvrira aussi de curieux pouvoirs qui lui sauveront la mise et lui permettront d'atteindre le bout de sa quête après de nombreuses péripéties haletantes.
Pour son premier roman, le pharmacien Olivier Pauvert fait preuve d'une belle maîtrise d'écriture. S'il peut encore progresser dans l'art du dialogue, il excelle cependant dans un style descriptif enrichi de réflexions imagées et inventives.
Ce livre inclassable, qui s'attaque entre autres de front à la dictature et aux manipulations génétiques, dégage un rythme envoûtant, tel un rituel vaudou. Après tout, ça n'est pas si fréquent de voir un mort mener l'enquête...
Jean-François THOMAS (lui écrire)
Première parution : 7/6/2005 24 heures
Mise en ligne le : 3/1/2009