Reposant sur une transgression des lois naturelles par l'intrusion d'éléments surnaturels, le récit fantastique a cette capacité extraordinaire de donner une apparence à l'incroyable, de créer une illusion de la perte des repères. Comment les techniques au genre s'illustrent-elles dans la littérature et dans le Septième Art ?
Offrant une typologie de l'ambiguïté du surnaturel, de l'irréel, le brillant essai de Gilles Visy vient illustrer et décrypter les mécanismes du genre fantastique. S'appuyant sur trois nouvelles originales sublimées par les dessins d'Alexandre Tuis, voici une réflexion truffée de références qui passionnera les littéraires comme les cinéphiles, comme tous les amateurs d'une certaine « inquiétante étrangeté ».
Gilles Visy est né en 1966 à Chamalières. Après un Doctorat de Lettres Modernes consacré au Colonel Chabert au Éditions Publibook en 2003, il a également publié chez le même éditeur Films cultes - culte du film en 2005 et les Œuvres cultes : entre transgression et la transtextualité en 2009. Rédacteur en chef de sites pédagogiques consacrés aux rapports texte-image et au cinéma allemand (De la plume à l’écran, http://gvisy.free.fr et Fassbinder http://www.rainer-fassbinder.net), il a travaillé pour les revues de sémiotique visuelle telles que Protée, Visio et Degrés. Après un post-doc à l’Université du Québec à Montréal, il poursuit aujourd’hui ses activités de chercheur sur l’analyse de l’image tout en travaillant pour les Éditions Delagrave, groupe Flammarion.
Alexandre Tuis est né en 1976 à Paris. Après des études dans l'édition et le « game design », il collabore en tant que designer aux jeux vidéo Atlantis IV, Thorgal, Egypte 3 et Salammbô édité par Cryo Interactive.
Il participe ensuite à de nombreuses illustrations pour différents magazines tels l’Écran fantastique, Black Mamba et Science Fiction Magazine, ainsi que quelques fanzines. Plus tard, il s’oriente vers le cinéma et prend part à plus d’une dizaine de projets de films fantastiques ou d’horreur tels que notamment Blood: the last vampire (2009) réalisé par Chris Nahon ou Dragonball Evolution (2009) de James Wong en tant que designer des personnages et créatures. Aujourd’hui, il s’est spécialisé comme "creature designer" et espère sans cesse se réinventer.