Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Penser avec la science-fiction

Fredric JAMESON

Titre original : Archaeologies of the Future: The Desire Called Utopia and Other Science Fictions, 2005
Première parution : New York, USA : Verso books, octobre 2005   ISFDB
Cycle : Archéologies du futur (découpage annexe)

Traduction de Nicolas VIEILLESCAZES
Illustration de Johann FOURNIER

Max MILO , coll. L'Inconnu précédent dans la collection
Dépôt légal : octobre 2008
Première édition
Essai, 288 pages, catégorie / prix : 24,90 €
ISBN : 978-2-35341-035-4
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Comment fixer à l’oeil nu le présent de notre histoire humaine, toujours intolérable à une âme minimalement sensible ? En rêvant ses non-dits et ses fausses promesses. Depuis quelques décennies, la littérature dite de « science-fiction » s’y emploie. On conçoit généralement la SF comme la tentative d’imaginer des futurs inimaginables. Son sujet, démontre Fredric Jameson, c’est plutôt le devenir actuel de notre destin collectif.
     Il ne s’agit pas pour les auteurs analysés dans ce recueil — Philip K. Dick, Ursula Le Guin, Brian Aldiss, Vonda McIntyre, Kim Stanley Robinson ou encore William Gibson... — de nous donner des « images » du futur pour nous endormir ou nous libérer du quotidien, comme le croient encore certains critiques littéraires qui persistent à ne pas prendre l’effort d’anticipation au sérieux : la force de la science-fiction est de défamiliariser et de restructurer l’expérience que nous avons de notre présent, et ce sur un mode spécifique, nouveau, fertile en soi et pour la pensée.
     La motivation profonde de la SF et du roman d’anticipation est de faire percevoir, sur un mode local et déterminé, avec une plénitude de détails concrets, notre incapacité constitutionnelle à imaginer un avenir autre. Si l’imagination individuelle y semble riche, c’est qu’elle dévoile a contrario la pauvreté mimétique, la clôture systémique, culturelle et idéologique qui nous retient tous prisonniers.
     Ce recueil d’articles prolonge l’analyse majeure entamée dans Archéologies du futur. Le désir nommé utopie (Max Milo, 2007).

     Fredric Jameson, né en 1934, est professeur à l’université de Duke. Il est connu à travers le monde pour ses analyses du postmodernisme et de la colonisation de la sphère culturelle par le capitalisme.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD