Le titre de ce roman du directeur de la Série Noire, le cinquième publié après un silence de sept ans, n'incite pas à le classer dans votre rayon de SF. Et pourtant, il présente suffisamment d'éléments conjecturaux pour y figurer sans honte.
Odette est une chimpangore ( !) née in vitro d'un savant et d'une guenon chimpanzé. A partir de la puberté, elle recouvre des facultés humaines jusqu'à ce que, enceinte, elle redevienne (nature oblige) singe femelle.
Cela se déroule dans une France où l'Occitanie a fait sécession d'avec le Nord où un potentat, mi-politique, mi-religieux, règne. La vie de tous les jours ressemble furieusement à celle subie par les Français pendant l'occupation allemande, aussi bien en zone occupée qu'en zone nono. Pénurie, suspicion et corruption.
Ces deux éléments et bien d'autres servent de toiles de fond à la quête de soi menée par un jeune Asiatique qui tombe amoureux d'Odette après avoir « assassiné » un petit chef avec une arme/formule retentissante. Une quête menée-au travers d'actions héroïques ( !) et basses qui le conduisent, au bout du voyage, à changer d'apparence.
Tout cela ne ferait de ce livre qu'un banal roman de SF égaré dans une collection de littérature générale si le style de Robert Soulat n'était pas sans rappeler la satire chère à Jacques Sternberg, à Robert Sheckley.
Le livre se lit avec facilité, les phrases coulent mais arrêtent parfois le lecteur quand elles vantent les mérites de la joie de vivre, quand elles stigmatisent les fausses sagesses, les puissances politiques.
En fait, Robert Soulat prend prétexte de l'histoire d'amour entre la chimpangore Odette et le mandarin pour dresser un tableau des travers de notre monde d'Occidentaux repus et politiquement infantiles. Cela nous procure une très belle description de la « fête » organisée à la Bastille, le soir du 10 mai 1981, et une curieuse présentation de nos rapports avec les animaux. Le Nord et le Sud de la France sont décrits de façon un peu schématique mais très réjouissante ; avec un faux détachement où perce l'amour que l'auteur porte à son pays, un pays qui aurait le tort de ne pas s'abandonner aux joies saines du plaisir.
Un livre à lire pour s'offrir une savoureuse promenade au pays de l'humour et du savoir-vivre sensuellement.
Noé GAILLARD
Première parution : 1/9/1984 dans Fiction 354
Mise en ligne le : 22/12/2008