SCYLLA
(Paris, France), coll. IIIIIIx Date de parution : 15 octobre 2025 Dépôt légal : juin 2025, Achevé d'imprimer : mai 2025 Première édition Recueil de nouvelles, 288 pages, catégorie / prix : 20,00 € ISBN : 978-2-9560095-5-9 Format : 15,0 x 20,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Derrière le grillage est un recueil de trois nouvelles articulées autour d’un même lieu : une allée de gravier bordant des box de stockage, elle-même enclavée par un grillage. Au-delà de cette clôture s’étend un verger parsemé de statues.
Noir punk, la première nouvelle de Guillaume Chamanadjian, nous invite à suivre Myriam, une hackeuse, lancée sur les traces de Yagami, l'inventeur disparu du NFcoin, aujourd’hui devenu le système bancaire le plus utilisé au monde. Pour mener son enquête, elle pourra compter sur des outils singuliers comme son « jardin » virtuel. L’histoire est très bien rythmée et nous plonge dans un futur qui ne paraît pas si lointain.
Le deuxième texte, CANT de luvan, utilise comme son titre l’indique un cryptolecte — c’est-à-dire une langue parlée et comprise par un groupe restreint, conçue pour être incompréhensible aux non-initiés (comme le verlan ou le louchebem). Le récit nous fait suivre plusieurs personnages dont les vies s’entrecroisent. Plusieurs passages peuvent nécessiter une relecture pour saisir pleinement la richesse de cette nouvelle. J’ai trouvé cette histoire poétique. L’utilisation de la typographie comme médium sensoriel y joue un rôle essentiel, renforçant l'immersion. Mention spéciale pour le mélange des genres, notamment avec l’introduction d’un passage en « histoire dont vous êtes le héros ».
Et pour terminer, Kawaakari de Sébastien Juillard nous plonge dans un récit de science-fiction, où l’on suit Ayame Takemura dans un Japon futuriste, en quête de ses souvenirs. Tout commence lorsqu’après avoir achevé une mission de chasseuse de primes elle redécouvre un lieu de son enfance, un endroit où elle se rendait autrefois avec son père Chichi.
J’ai été très agréablement surpris par ce recueil. Je m’attendais à une simple collection de nouvelles classiques, mais rien n’est classique en regardant au travers du grillage. D’abord, le choix d’un thème commun qui possède sa propre histoire donne une belle cohérence à l’ensemble. Mais ce qui rend le tout particulièrement touchant, c’est la présence de Xavier Vernet — éditeur, mais aussi auteur à sa manière — qui partage avec nous le processus de création du livre. Une mise en abyme sensible et sincère qui donne une profondeur inattendue à l’ouvrage.