À 30 ans, Simon Lacourse apprend que deux clones ont été conçus à partir de ses cellules : deux êtres qui ont ses traits physiques mais dont il ignore tout. Inventeur d'un curieux appareil baptisé le transmetteur, un savant un peu fou propose à Simon un voyage fantastique : une incursion de son esprit dans la vie de ses sosies génétiques. Simon rejette d'abord l'invitation.
Dix ans ont passé. À l'aube de la quarantaine, poussé par un violent désir d'évasion, Simon tente finalement la singulière expérience. Amorçant un fascinant périple, il est placé directement aux commandes de la vie de ses alter ego.
Le transmetteur soulève des questions troublantes : peut-on être plus heureux dans la peau d'un autre ? Peut-on s'approprier une existence sans en payer le prix ? Face aux réponses qu'il obtient, Simon ne verra plus sa vie de la même façon. Il ne se doutait pas qu'en visitant l'univers de purs étrangers il en apprendrait autant... sur lui même.
Avocat et procureur de la Couronne, Jacques Diamant est un passionné de l'écriture sous toutes ces facettes : fiction, scénario, théâtre. Ses pièces sont jouées dans toutes les régions du Québec depuis plus de quinze ans. Ses talents de conteur, de dialoguiste et de scénariste trouvent aujourd'hui un terreau idéal dans le registre romanesque : Le transmetteur, son premier roman, en constitue la preuve indéniable.