Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dernières nouvelles et autres nouvelles

William T. VOLLMANN

Titre original : Last Stories and Other Stories, 2014
Première parution : Viking, juillet 2014   ISFDB
Traduction de Pierre DEMARTY
Illustration de Vania ZOURAVLIOV

ACTES SUD (Arles, France)
Date de parution : 3 février 2021
Dépôt légal : février 2021, Achevé d'imprimer : janvier 2021
Première édition
Recueil de nouvelles, 896 pages, catégorie / prix : 28 €
ISBN : 978-2-330-14461-6
Format : 14,5 x 24,0 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Dans cet impressionnant recueil de nouvelles, William T. Vollmann nous offre une incursion aussi magistrale qu’envoûtante dans les territoires infinis du surnaturel, à travers des histoires de fantômes, de vampires et autres créatures démoniaques vaquant à leurs magiques ou funestes besognes, des Balkans au Japon en passant par le Mexique et les États-Unis.
   Au fil de ce kaléidoscope narratif placé sous le double signe de la mort et de l’érotisme, l’écrivain joue avec les codes du roman d’aventures, du thriller, du fantastique et de l’horreur pour transporter le lecteur dans un univers fantasmagorique où l’amour et le désir rendent possible l’inimaginable.
   Ce "Livre des morts", regorgeant de spectres, goules, sorcières et monstres en tout genre, s’attache à la façon dont les vivants tentent d’échapper à la mort, de la contrôler ou même de la séduire. Tremblez.

Né en 1959, William T. Vollmann est l’auteur d’une œuvre aussi protéiforme qu’ambitieuse. Actes Sud a publié La Famille royale (2004) ; Central Europe (2007, National Book Award 2005) ; Les Fusils (Babel n° 832) ; Pourquoi êtes-vous pauvres ? (2008, prix du Meilleur Livre étranger — essai 2008) ; Le Grand Partout (2011) et Les Anges radieux (2016).

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Au lecteur, pages 13 à 15, introduction, trad. Pierre DEMARTY
2 - Axiomes surnaturels, pages 16 à 16, notes, trad. Pierre DEMARTY
3 - Échappée, pages 21 à 30, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
4 - À l'affût des obus, pages 31 à 84, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
5 - Le Chef, pages 85 à 99, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
6 - Le Trésor de Jovo Cirtovich, pages 103 à 196, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
7 - Le Front de la madone, pages 197 à 214, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
8 - Déesse chatte, pages 215 à 244, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
9 - Le Fantôme des tranchées, pages 245 à 262, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
10 - L'Épouse fidèle, pages 265 à 311, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
11 - Doroteja, pages 312 à 320, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
12 - La Promesse du juge, pages 321 à 355, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
13 - Le 18 juin, pages 359 à 385, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
14 - Le Cimetière du monde, pages 386 à 424, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
15 - Deux rois à Ziñogava, pages 425 à 483, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
16 - La Femme aux bras blancs, pages 487 à 495, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
17 - Là où est ton trésor, pages 496 à 507, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
18 - La Pierre de mémoire, pages 508 à 513, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
19 - Le Passage étroit, pages 514 à 551, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
20 - La Tombe de la reine, pages 552 à 569, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
21 - Étoile de Norvège, pages 570 à 571, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
22 - Le Fantôme amnésique, pages 575 à 582, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
23 - Le Fantôme de la montagne pluvieuse, pages 583 à 600, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
24 - Le Fantôme photographique, pages 601 à 615, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
25 - Le Fantôme du cerisier, pages 616 à 638, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
26 - Fantômes de papier, pages 639 à 659, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
27 - Vêtements de deuil, pages 663 à 681, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
28 - Le Banquet de la mort, pages 682 à 702, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
29 - La Maison-tombeau, pages 703 à 705, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
30 - Défi, pages 706 à 709, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
31 - Trop tard, pages 710 à 715, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
32 - Quand nous avions dix-sept ans, pages 719 à 832, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
33 - La Réponse, pages 835 à 835, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
34 - Adieu, pages 836 à 837, nouvelle, trad. Pierre DEMARTY
35 - Et un post-scriptum, pages 839 à 839, notes, trad. Pierre DEMARTY
36 - Sources et notes, pages 843 à 881, notes, trad. Pierre DEMARTY
37 - Remerciements, pages 883 à 885, notes, trad. Pierre DEMARTY
Critiques

    « La mort… Connais pas ! » : voici sans doute l’avis le plus courant quant à la grande faucheuse dans notre monde occidental. En ces temps pandémiques, certains semblent même en nier jusqu’à la réalité…

    Et pourtant, la mort existe ainsi que le rappellent les trois textes ouvrant Dernières nouvelles et autres nouvelles. Appartenant aux rares récits non fantastiques d’un recueil relevant pour l’essentiel de ce genre, ce triptyque évoque le passage d’un correspondant de guerre étasunien à Sarajevo durant et après le siège. S’y déploie la peinture d’abord pointilliste puis se muant en fresque d’une condition humaine fondamentalement définie par sa mortalité. « N’oublie pas que tu vas mourir… » rappelle ainsi d’emblée William T. Vollmann à ses lecteurs et lectrices, à qui il affirme ensuite l’impossibilité de se jouer de pareille issue. « Le Trésor de Jovo Cirtovich », première incursion du volume dans le surnaturel, met ensuite en scène un riche marchand de Trieste au xviiie siècle s’essayant vainement à conjurer la mort à l’aide (entre autres artefacts occultes) d’un très prodigieux médaillon. Une aventure dont Vollmann restitue la folie obsessionnelle par une écriture envoûtante, agrégeant selon une manière qui lui est propre érudition extrême et poésie visionnaire. Sertissant l’ensemble dans l’écrin d’un conte, « Le Trésor de Jovo Cirtovich » dépeint l’éphémère grandeur puis l’inexorable déchéance d’un homme qui crut possible de se rendre maître de la mort, en en perçant le secret.

    Véritable équivalent littéraire du motif iconographique de la danse macabre, Dernières nouvelles… ne fait cependant pas uniquement office de fascinant memento mori. Car l’on ne se contente pas d’y parler de la mort, on y parle avec les morts. Hantés qu’ils sont au sens le plus fantastique du terme, ces récits ont le plus souvent pour protagonistes fantômes et autres morts-vivants. Les uns sont à peine ectoplasmiques, tel l’évanescent « Fantôme des tranchées », diluant sa spectrale présence à travers quelques-uns des champs de bataille du Siècle des extrêmes européen. D’autres trouvent à s’incarner au travers de divers états de la matière. Dernières nouvelles… compte son lot de zombies, arrachant leurs chairs putréfiées de l’humus d’une nécropole de la Mitteleuropa passée (« La Promesse du juge ») ou d’un cimetière des actuels États-Unis (« Quand nous avions dix-sept ans »). Autant de corps décomposés auxquels s’ajoute celui fait de bronze du défunt écrivain Domenico Rossetti De Scander, parcourant grâce à sa statue la Trieste contemporaine (« Déesse chatte »). Et ce ne sont là que quelques-uns des non-morts qu’amènent à croiser ces Dernières nouvelles…, redessinant le monde à l’aune d’une topographie fantomatique faisant se côtoyer les Balkans et l’Amérique centrale, la Scandinavie et l’Extrême-Orient.

    Revisitant par ailleurs les périodes les plus diverses, ces nombreuses rencontres avec les (pas tout à fait) disparus sont – fantastique oblige — frappées du sceau formel et narratif de l’extraordinaire. Mais le plus surprenant à leur propos tient peut-être au fait qu’elles font à chaque fois la preuve que les morts aident en réalité à vivre. Se faisant les révélateurs d’épisodes oubliés de l’Histoire ou bien encore de pans refoulés de nos psychés, les fantômes de Vollmann sont autant de guides pour les vivants. Du moins lorsque ces derniers ne vivent ni dans l’ignorance, ni dans le déni de la mort. Tandis que nous voici dans l’an II de la pandémie, Dernières nouvelles… s’impose comme un vade-mecum aussi fascinant que fructueux.

Pierre CHARREL
Première parution : 1/7/2021 dans Bifrost 103
Mise en ligne le : 29/11/2024

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD