Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Kitsune

Amélie ARDIOT



ENCRE FRAÎCHE
Dépôt légal : septembre 2007
Première édition
Roman, 104 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 2-9700429-6-7


Quatrième de couverture
     C'était la première fois que j'allais chez Hugo. Hugo, my friend. Il était venu faire sa thèse à Lausanne à cause des montagnes qui poussaient directement dans le lac, expliquait-il, et aussi parce qu'il aimait passionnément le français depuis qu'il avait entendu Béatrice Dalle héler un taxi dans Night of the world.

     Kitsune raconte un voyage entre Lausanne et les landes écossaises avec, détail non négligeable, un petit détour par le Japon. L'architecture du roman, qui nous parle d'amitié, d'amour et d'envoûtement, est parfaite. Le lecteur, emporté par ce texte magique à l'imagination foisonnante, ne le quitte qu'à regret. Une écriture musicale, poétique, au service d'un texte, qui nous invite à sa façon à rencontrer un peu de mythologie japonaise. Après la lecture, les mots bourdonnent encore longtemps à nos oreilles.

     Sélection du prix des auditeurs de la RSR 2008
Critiques
     Kitsune. Que se cache-t-il derrière ce titre japonisant ? Comme le conseillait l'auteure, Amélie Ardiot, lors d'un récent débat sur « les créatures fantastiques dans la littérature » organisé récemment par les éditions Encre Fraîche à Genève, n'allez pas voir sur le net avant de lire le livre. La réponse fait partie de la clé du roman et cette énigme sera dévoilée avec sa chute. Un procédé original et assez surprenant, C'est un peu comme si la clé d'un roman intitulé Sirène était contenue dans la nature légendaire de ces créatures, nature connue de tout lecteur européen. Ce qui n'empêche pas cette novella qui a été primée et lue par un vaste (petit) public en Suisse romande d'être en voie de traduction en japonais. Gageons que les lecteurs nippons seront devant la Kitsune comme nous le serions, lecteurs francophones, devant la sirène : au parfum, mais néanmoins intrigués !
     L'intrigue, justement. Qui est cette femme fascinante que découvre Christophe, débarqué de Lausanne pour revoir son vieil ami de fac, Hugo, de retour dans son château écossais ? Hugo la présente comme sa jeune épouse japonaise, Ai, venue le rejoindre pour vivre dans la demeure ancestrale et y vivre à ses côtés sa passion de la randonnée dans la wilderness écossaise.
     Christophe va tomber instantanément sous son charme sauvage. L'auteure parvient à nous transmettre son émotion avec un réel talent littéraire : « Ta voix était grave, ample. J'ai réussi à balbutier quelque chose, je ne sais plus quoi. Alors, sans cesser de sourire, tu t'es assise, les jambes sagement serrées l'une contre l'autre, et je me suis pris à envier le simple fauteuil qui avait le bonheur de te tenir dans ses bras. »
     Ce séjour va troubler Christophe alors que son ami semble se vider à petit feu de sa substance. D'étranges événements bouleversent bientôt l'immuable ordre de la lande, ponctué du rituel des chasses au renard.
     Bien plus tard et plus loin, c'est un marionnettiste japonais nonagénaire qui mettra Christophe sur la piste de la véritable nature d'Ai...
     Un très beau récit ou l'émotionnel pur se mêle au fantastique dans une langue riche et toute en nuances.

Olivier MAY
Première parution : 19/12/2009 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD