Premier volume d'une série qui en compte actuellement trois traduits en français, les Pirates ! dans Une aventure avec les savants raconte les péripéties d'un équipage de forbans prêtant main forte à Charles Darwin pour sauver son frère prisonnier d'un évêque fou, mais aussi pour l'aider à faire accepter sa découverte scientifique révolutionnaire à la société londonienne : « un singe, dès lors qu'il est correctement entraîné, qu'il suit un régime approprié et qu'on l'habille avec des vêtements chics, ne se différencie plus vraiment d'un humain ».
Dans les rues brumeuses de la capitale anglaise, nos héros rencontrerons Elephant Man, enquêteront sur d'horribles meurtres de femmes et signeront des autographes au cours d'un salon de la piraterie...
Vous l'aurez compris, ce livre relève plus de la farce burlesque que du roman sérieux et profond. Il présente néanmoins de façon légère (et rapide, en 151 pages) une réflexion sur l'opposition entre science et religion (et surtout sur les raisons plus que fallacieuses de cette dernière dans ce débat...).
Pas vraiment ouvrage de science-fiction, il relève quand même de l'Imaginaire, puisque les événements qui y sont relatés sont purement fictifs et que toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pur hasard... Il se rapproche aussi beaucoup, par l'humour décalé, des Annales du Disque Monde, de Terry Pratchett.
Un coup d'essai plutôt réussi pour l'auteur, à condition de n'y chercher que de la détente entre deux pavés plus complexes.
Ludovic ANTOINE
Première parution : 21/1/2010 nooSFere