Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Pirates ! dans Une aventure avec les savants

Gideon DEFOE

Titre original : The Pirates! In an Adventure with Scientists
Première parution : Londres, Royaume-Uni : Weidenfeld & Nicolson, 26 aout 2004   ISFDB
Cycle : Les Pirates ! vol. 1 

Traduction de Thierry BEAUCHAMP

LE DILETTANTE (Paris, France)
Dépôt légal : 1er trimestre 2006, Achevé d'imprimer : 15 mars 2006
Première édition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : 16 €
ISBN : 2-84263-123-4
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Imaginaire

Couverture : atelier Civard.


Quatrième de couverture
[premier rabat de couverture]
     1837 : l'époque victorienne approche et l'âge d'or de la piraterie est sur le point de s'achever.
     Les pirates, justement, commencent à s'ennuyer : ils passent leur vie à fainéanter sur des plages tropicales et à zieuter les jolies filles autochtones. Inquiet pour le moral de son équipage, le capitaine pirate décide qu'il est temps de repartir à l'aventure. Après avoir réuni assez de jambons pour le voyage, bien sûr.
     Croisant par hasard la route du jeune Charles Darwin embarqué pour une expédition scientifique à bord du Beagles, le capitaine et son équipage voyageront des exotiques îles Galapagos aux rues brumeuses de Londres. Là, ils seront confrontés à des meurtres horribles, des femmes qui disparaissent, un évêque diabolique, Elephant Man – et effectueront même un vol en ballon.
     Un livre plein de rugissements et de bastons qui traite à fond le problème de la science opposé à la religion.
 
[second rabat de couverture]
« Hilarant. Ce livre est destiné à devenir un classique de la piraterie littéraire. »
Eric Idle, es-Monthy Pythons.
 
« Enid Blyton aurait pu écrire ce livre après une nuit passée dans une fumerie d'opium. »
Publishing News.
Critiques
     Premier volume d'une série qui en compte actuellement trois traduits en français, les Pirates ! dans Une aventure avec les savants raconte les péripéties d'un équipage de forbans prêtant main forte à Charles Darwin pour sauver son frère prisonnier d'un évêque fou, mais aussi pour l'aider à faire accepter sa découverte scientifique révolutionnaire à la société londonienne : « un singe, dès lors qu'il est correctement entraîné, qu'il suit un régime approprié et qu'on l'habille avec des vêtements chics, ne se différencie plus vraiment d'un humain ».
     Dans les rues brumeuses de la capitale anglaise, nos héros rencontrerons Elephant Man, enquêteront sur d'horribles meurtres de femmes et signeront des autographes au cours d'un salon de la piraterie...
     Vous l'aurez compris, ce livre relève plus de la farce burlesque que du roman sérieux et profond. Il présente néanmoins de façon légère (et rapide, en 151 pages) une réflexion sur l'opposition entre science et religion (et surtout sur les raisons plus que fallacieuses de cette dernière dans ce débat...).
     Pas vraiment ouvrage de science-fiction, il relève quand même de l'Imaginaire, puisque les événements qui y sont relatés sont purement fictifs et que toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pur hasard... Il se rapproche aussi beaucoup, par l'humour décalé, des Annales du Disque Monde, de Terry Pratchett.
     Un coup d'essai plutôt réussi pour l'auteur, à condition de n'y chercher que de la détente entre deux pavés plus complexes.

Ludovic ANTOINE
Première parution : 21/1/2010 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112144 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD