Collaborant au business de Fletcher, l’homme qui l’a recueillie alors qu’elle vivait dans la rue, Gin Blanco l’aide à gérer son restaurant, le Pork Pit où l’on sert la meilleure viande grillée d’Ashland. Accessoirement, elle tue aussi des gens pour de l’argent. Très connue dans le Milieu, on la surnomme l’Araignée pour la patience et la prudence dont elle sait faire preuve dans ses missions. Adepte des armes blanches, Gin est une élémentale de pierre qui, à cause de son passé, restreint l’utilisation de son don pour qu’on ne la repère pas.
À près de trente ans, la jeune femme pense prendre une retraite bien méritée après un dernier contrat très lucratif. Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle évite de peu d’être assassinée à son tour. Arrivant trop tard pour sauver son mentor, la colère alimente sa vengeance et tous les moyens sont bons pour retrouver les commanditaires de ce meurtre. Quitte à s’associer avec Donovan Caine, le seul flic incorruptible de la ville, qui a pourtant juré de l’arrêter après qu’elle a tué son coéquipier.
Surprise fort agréable, l’auteure nous propose une touche d’originalité dans un ensemble somme toute assez classique de la bit-lit. Dans ce monde où les humains côtoient sorciers, vampires, nains et géants, les élémentaux possèdent des pouvoirs sur la matière. Ils peuvent manipuler la pierre, l’air, la glace ou le feu, mais aussi détenir un contrôle plus mineur sur le métal, l’eau ou encore l’électricité. Dans une ambiance sombre et oppressante, la ville corrompue jusqu’à la moelle subit la coupe de Mab Monroe, une élémentale de feu à la santé mentale plus que précaire. Cette partie-là est un peu caricaturale, mais le scénario a le mérite de faire passer la pilule quant au comportement légèrement sociopathe de notre héroïne.
En effet, Gin mène sans états d’âme une triple vie entre ses cours à l’université, le restaurant et ses contrats d’assassin. Elle ne voit aucun inconvénient à tuer si le besoin s’en fait sentir et c’est souvent le cas ! Extrêmement patiente, elle attend son heure pour venger les meurtres de sa mère et de ses sœurs survenus lors d’une nuit sordide où elle-même a réchappé de justesse à la mort alors qu’elle n’était âgée que de treize ans. Pour ce personnage froid et pragmatique, au code moral très sélectif, la famille adoptive et les rares amis constituent l’unique moyen de susciter quelques émotions dans son cœur desséché. Bref, cette jeune femme est parfaitement adaptée à son environnement !
Heureusement, Jennifer Estep applique la règle qui veut que les contraires s’attirent, en associant Gin à un policier dont les valeurs morales sont en bétons armés. Ce qui la rend toute de même un peu plus humaine, car notre tueuse à gages en pince pour le moralisateur de service. Et on prend plaisir à voir ce pauvre ange tout ébouriffé par les actions de sa belle. Qu’il est dur tout de même d’être si inflexible dans ce monde de brutes, surtout quand le lecteur peut se moquer à vos dépens et s’insurger de votre attitude si rigoriste...
L’humour agrémenté de tensions sexuelles est au rendez-vous et, même si l’intrigue policière est assez vite résolue par l’observateur attentif et n’est qu'un prétexte pour introduire quelques bouleversements dans la vie de l’héroïne. On se laisse entraîner sans difficulté dans les rebondissements de l’histoire, impatient d’en apprendre plus sur le passé de la jeune femme et du futur qu’elle choisira.
Petit bémol, l’excellent début en fanfare est gâché ensuite par des descriptions parfois trop longues qui alourdissent la fluidité de l’action. Un léger défaut surement dû pour une grande part à la mise en place des informations nécessaires au commencement d’un cycle. Alors si vous n’avez rien contre les filles à la gâchette facile et les hommes dont l’intégrité frise la maniaquerie, lancez-vous dans l’aventure !
Nathalie TELL
Première parution : 9/10/2011 nooSFere