RETOUR A LA MER
A plus d'un titre, ce remarquable album à la très riche iconographie se doit d'intéresser l'amateur de science-fiction. La mer et l'espace ne sont-ils pas en effet les deux dernières aventures de notre époque, riches des rêves de l'humanité ? Le salut de cette dernière ne réside-t-il pas dans ce 6e continent aussi mystérieux et aussi peu exploré que l'espace qui nous entoure ?
Jacques Rougerie et Edith Vignes, membres fondateurs du CAM (Centre d'Architecture de la Mer), sont convaincus que « l'océan réglera le destin de la Terre », que l'homme, issu des eaux primitives, est à la veille de boucler le cycle complet, c'est-à-dire d'effectuer un retour aux sources, un retour à la mer. Tel est le but du livre, préparer la venue de l'homo-aquaticus en suscitant une civilisation de la mer qui aura une philosophie, des mouvements et des valeurs propres.
Habiter la mer s'ouvre sur une utopie sous marine digne de Mermère
1, puis montre comment le rêve peut devenir réalité en faisant le point sur les tendances actuelles concernant les activités aquacoles, industrielles et culturelles, et les projets déjà réalisés d'habitats sous marins. Mais l'urbanisation de la mer se doit d'éviter la logique du profit au service du pouvoir quel qu'il soit. Il s'agit d'aménager et non de bouleverser le milieu marin, de permettre à l'homme de s'intégrer dans un monde qui entrerait ainsi en résonance avec la mer intérieure de son inconscient.
Mutation profonde de l'individu car « il faut beaucoup imaginer pour vivre un espace nouveau (...) Toute nouvelle cosmicité renouvelle notre être intérieur et tout nouveau cosmos est ouverts quand on se libère des liens d'une sensibilité antérieure »
2.
Demain la mer ?
Notes :
1. Roman d'Hugo Verlome paru aux Editions Maritimes et d'Outre-mer (Cf. critique de Bozzetto dans Fiction 291).
2. G. Bachelard in La poétique de l'espace (Presses Universitaires de France), cité dans Habiter la Mer.
Denis GUIOT
Première parution : 1/10/1978 dans Fiction 294
Mise en ligne le : 18/3/2012