Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jacques Sternberg : une esthétique de la terreur

Sandrine LETURCQ

Première parution : Paris, France : Lharmattan, 2011


L'HARMATTAN (Paris, France), coll. Approches littéraires suivant dans la collection
Date de parution : 1er septembre 2011
Dépôt légal : septembre 2011
Première édition
Essai, 150 pages, catégorie / prix : 15 €
ISBN : 978-2-296-56318-6
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture

   Il s’agit de l’unique essai littéraire publié à ce jour sur cet écrivain dont l’œuvre se révèle d’une effrayante actualité.

   En plus de cinquante années de carrière, de 1944, avec Angles morts, à 2002, avec 300 contes pour solde de tout compte, Jacques Sternberg aura en effet écrit seize recueils de récits brefs, autant de romans si ce n’est davantage avec ses nombreux ouvrages inclassables et variés, sous son nom ou sous d’autres pseudonymes, cinq essais autobiographiques, trois pièces de théâtre dont une jouée au Théâtre de l’Odéon, deux essais, deux dictionnaires, deux lettres ouvertes, des anthologies, des scénarii, dont un pour Alain Resnais, et d’innombrables chroniques littéraires, notamment dans Le Monde, France Soir, Arts et le Magazine littéraire.

   Mais c’est avant tout dans ses contes et nouvelles que Jacques Sternberg excelle, des récits brefs avec un regard lucide et terrifiant sur notre condition humaine. Aussi l’auteur a-t-il choisi d’interroger le travail d’écriture de Jacques Sternberg dans ses contes et nouvelles : comment Sternberg parvient-il à graduer la peur chez son lecteur ? Comment exprime-t-il sa vision des êtres et des choses ? Pourquoi, enfin, décrit-il ce qu’il y a d’absurde dans le réel pour en montrer le néant ?

Sandrine LETURCQ s’est spécialisée dans l’étude du fantastique et de la science-fiction. Professeure-documentaliste en lycée depuis une quinzaine d’années, forte de l’expérience de séances d’incitation à la lecture et à l’écriture, elle sait combien ce type de textes très courts à chute se prête parfaitement à un travail d’analyse littéraire en classe, pouvant déboucher sur une écriture d’invention « à la manière de »… Sternberg !

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87253 livres, 112071 photos de couvertures, 83687 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD