Danger mortel reprend les aventures du couple Lily/Rule quelques semaines après la fin du premier tome. Assistant au mariage de sa sœur, Lily est attaquée par une entité inconnue qui la laisse désorientée et soucieuse. En raison de sa nature de sensitive, il lui est normalement impossible d'être atteinte par un sort. Alors pourquoi ressent-elle l'impression que la magie est bien présente et que cette agression est liée à Patrick Harlowe, le gourou disparu qui avait failli ouvrir une brèche sur un autre monde ?
Appartenant maintenant à l'unité des crimes magiques, l'inspectrice bénéficie de la protection du FBI. L'agence fait appel à un agent spécialisé, Cynna, pour enquêter. Quand une victime est retrouvée morte chez elle et que Patrick Harlowe contacte Lily, les doutes ne sont plus permis. Attaquant les proches de la jeune femme, l'homme poursuit un dessein que notre héroïne contrecarre, prenant le risque de tout perdre.
Plus dense que le premier tome, ce récit valorise l'inventivité d'Eileen Wilks. Poursuivant les événements entamés dans le premier opus, l'auteur enrichit son univers en introduisant, dès le prologue, un monde parallèle peuplé de démons dont le leader s'intéresse particulièrement à Lily. Que ce soit la jeune femme, son compagnon Rule ou les personnages secondaires, tous participent de près ou de loin à l'intrigue principale. L'action est au rendez-vous et miss Wilks nous maintient en haleine en malmenant son héroïne avec une idée des plus insolites — impossible d'entrer dans les détails sans gâcher le plaisir — qui surprend et nous incite, sans délai, à terminer notre lecture pour en connaître le dénouement. Et heureusement, celui-ci est à la hauteur de l'attente suscitée : un vrai tour de force !
Ne laissant aucun répit à Lily, l'auteur trouve aussi le moyen d'introduire de nouveaux personnages — en plus de ceux déjà présents dès le premier tome — qui prennent une place prépondérante dans le scénario. Utilisant la narration externe, miss Wilks accorde un rôle sur mesure à chaque protagoniste, une fonction déterminante dans un canevas plus vaste qu'elle nous dévoile peu à peu depuis le début de son cycle. Les pièces s'emboîtent et structurent une intrigue à plusieurs niveaux : un vrai plaisir pour les amateurs d'énigmes à tiroirs.
Même si Lily et Rule partagent volontiers la vedette avec leurs collègues et amis, le couple demeure au centre du récit. Les confidences du lupin sur la nature et le fonctionnement des garous génèrent de la distension dans le duo. En plus de poursuivre Patrick Harlowe, Lily doit aussi réfléchir quant à sa place dans la meute de son compagnon et à l'équilibre qu'elle souhaite pour son couple. Ébranlée par les événements — ceux dont on ne parlera pas sous peine de spoiler — , l'inspectrice prend la décision de suivre son instinct et de se battre pour celui qu'elle aime. Envers et contre tous, elle construit comme elle l'entend sa vie et son avenir. Une vraie battante ! Il ne m'étonnerait pas que miss Wilks soit une adepte du Girl Power...
On retrouve donc avec plaisir Lily et Rule dans des aventures novatrices et pleines de rebondissements, loin des scénarios traditionnels du genre. Une lecture intense et additive : on en redemande !
Nathalie TELL
Première parution : 17/9/2013 nooSFere