Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Liens du sang

Eileen WILKS

Titre original : Blood Lines, 2007   ISFDB
Cycle : Les Fils de la pleine lune  vol. 3 

Traduction de (non mentionné)

PANINI BOOKS , coll. Crimson précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2013
Première édition
Roman, 520 pages, catégorie / prix : PB06
ISBN : 978-2-80943-318-0

Illustration de couverture : (c) HildenDesign, image Shutterstock.


Quatrième de couverture
Lily Yu, agent du FBI, et Rule Turner,
le loup-garou auquel elle est liée
pour l'éternité, sont confrontés à une
série de meurtres ignobles commis par
des démons. Pour y mettre fin et
trouver le responsable, Lily va s'allier
à l'agent Cynna Weaver et à
l'ensorceleur Cullen Seabourne.

Cynna et Cullen doivent faire équipe,
une collaboration loin d'être facile
car l'un comme l'autre ont de bonnes
raisons d'ignorer le désir ardent qui
naît entre eux. Mais la passion et
les événements se déchaînent bien
vite lorsqu'une prophétie ancienne
se réalise — et que l'ennemi le plus
puissant des lupins commence
à semer le chaos.

« Une histoire brillamment menée... j'ai vraiment adoré ce livre. »
Patricia Briggs
Critiques
     À quelques jours de Noël, Lily et Rule profitent d'une soirée de répit à Washington après une enquête concernant de possibles marchés passés entre des hommes politiques et des démons. Mais une éruption de magie sauvage sème le chaos aux quatre coins de la planète. Quelqu'un y puise l'énergie nécessaire pour attaquer les lupins au cœur même de leur organisation en assassinant les héritiers des clans. Le couple va devoir faire appel à tous ses alliés pour arrêter le meurtrier.

     Avec le passage de Lily et de Rule sur Dis, le monde des démons — dans le tome deux — , Eileen Wilks a placé la barre assez haut côté originalité. On plonge donc dans Les liens du sang avec un brin de fébrilité, empressé de découvrir ce que l'auteur a bien pu concocter.
     Après les événements précédents, le retour au quotidien de nos tourtereaux ne se fait pas sans heurt. Appréhender l'univers des lupins — notamment sa part mystique — n'est pas une tâche aisée pour notre inspectrice au raisonnement très cartésien, d'autant plus que les souvenirs de son séjour sur Dis lui reviennent par bribes. La jeune femme est déstabilisée. De son côté, la difficulté de Rule à verbaliser ses émotions complique leurs échanges. Les deux âmes sœurs éprouvent quelques problèmes à s'accorder, ce qui engendre incompréhension et non-dit tout au long du récit. La discordance du pas de deux de notre couple donne une saveur toute particulière à l'histoire, car au-delà de l'aspect fantastique du scénario, les relations humaines demeurent au cœur des thématiques développées par miss Wilks. La tension qui s'en dégage nous contamine et on se retrouve impatient de connaître le dénouement de cette situation.
     Lily et Rule partagent la scène avec Cynna et Cullen. Personnages secondaires dans les précédents tomes, ils occupent, ici, un espace équivalent à celui de nos héros. C'est donc une partition à quatre qui nous est proposée, voir à cinq puisque la grand-mère de Lily s'invite de temps en temps à la fête. Même s'il demeure assez frustrant de quitter un chapitre pour plonger dans une autre histoire alors que le suspense atteint son point culminant, ces différents points de vue apportent une très grande richesse à l'ensemble et l'on pénètre un peu plus dans l'intimité de chacun. À ce titre, Eileen Wilks possède un talent certain pour créer des êtres abîmés par la vie qui se révèlent très touchants. Elle poursuit tranquillement la construction de sa trame et nous dévoile — quand l'envie lui prend — quelques informations particulièrement importantes pour la suite.
     Et il faut dire que les événements s'enchaînent et que le lecteur a intérêt à s'accrocher. Très dense, le récit intègre scènes d'action et retournements de situation spectaculaires en quantité suffisante pour plaire aux amateurs. Miss Wilks développe plusieurs intrigues à tiroirs qui trouvent leurs sources dans le passé — parfois très lointain — des protagonistes. Avec la réapparition de la magie, le monde évolue en accueillant des espèces surnaturelles qui avaient disparu. Parallèlement, les lupins se retrouvent au cœur d'un conflit avec une très vieille entité, ennemie de leur Déesse. Les explications arrivent à point nommé que ce soit sur l'organisation des clans, sur l'enquête ou encore sur la vie privée des personnages.
     Palpitant et intense en émotion, quand on commence ce roman, il est particulièrement difficile de le reposer avant la fin. Une belle réussite !

Nathalie TELL
Première parution : 6/12/2013 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87280 livres, 112175 photos de couvertures, 83716 quatrièmes.
10815 critiques, 47160 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD