DENOËL
(Paris, France) Dépôt légal : 2ème trimestre 1978 Première édition Essai, 370 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant ✅ Genre : Science-Fiction
Avec la collaboration de Jean-Claude Pâris.
Quatrième de couverture
Un début de guerre spatiale, la création de nouvelles espèces vivantes, le contrôle chimique de la violence, l'affrontement des sexes, la dictature de l'image ou l'agriculture écologique autant de possibilités pour l'an 2000. François de Closets les a mises en histoires avec les personnages, les situations, les techniques de demain. Voici Fred Baltener, l'homme qui contrôle tous les consommateurs de France, la « Sœur de la Route » nouveau gourou à succès de la jeunesse, la grande centrale solaire spatiale qui pèse 50 000 tonnes, et le sous-marin Deep Spy qui espionne les champs pétrolifères à 5 000 mètres sous les mers. Marcel Lemaître, le ministre de l'intérieur, qui veut surveiller tous les Français par ordinateur et Yves Lombard, le prix Nobel, qui meurt en expérimentant un nouveau traitement contre le vieillissement.
L'imagination est reine dans ce kaléidoscope du futur mais elle n'est jamais gratuite. Tous les scénarios ont été établis en collaboration avec les experts les plus qualifiés, tous les futurs envisagés sont en germe dans le présent.
Pour la première fois, la fiction ne fait qu'anticiper la réalité.
Scénario fu futur, c'est le roman de nos lendemains, des lendemains fascinants, souvent inquiétants, parfois triomphants.
Scénario du Futur a été diffusé sur France-Inter tous les samedis matin au cours de la saison 77-78. Le texte de ce livre a été tiré de ces émissions, il n'en constitue pas une simple transcription, mais une adaptation nécessitée par le passage de l'oral à l'écrit.
Critiques
LES LENDEMAINS QUI PLEURENT, DES LENDEMAINS QUI RIENT...
Voici le de Closets 78. De Closets est journaliste-vulgarisateur scientifique ; à la télé, quand l'actualité lui fait signe, il nous explique des choses compliquées en cinq minutes, c'est un caïd. De Closets écrit aussi des livres qui, ma foi, ne sont pas si mal fichus (voir Le bonheur en plus)et qui doivent certainement bien se vendre. Cette année, donc, nous avons Scénarios du Futur.Un honnête bouquin de 367 pages à couverture molle comme je les aime. Attention, c'est pas de l'inédit pur et dur : Scénarios du Futura été diffusé sur France-lnter tous les samedis matin au cours de la saison 77-78, nous dit-on, et le texte du livre est tiré de ces émissions, avec une adaptation pour le passer de l'oral à l'écrit. Parfait. Comme je n'écoute pas la radio, surtout pas les matins, je me suis jeté sur ce livre.
N'y cherchez pas de littérature, c'est pas fait pour ça. Ce n'est pas un roman, ni un essai, ni des nouvelles ni des contes, rien de pareil ou assimilable, non Monsieur, ce sont, et le titre ne ment pas, des scénarios. Des synopsis. Des idées jetées sur papier, partiellement développées. Des extrapolations, à partir de données présentes et vérifiables. De la futurologie, ça s'appelle ? Si tu veux. Moi, je me disais : chouette, je vais pouvoir glaner quelques idées à partir desquelles j'écrirai un chef-d'œuvre. Petite déception : les idées neuves ne font pas partie du recueil, pour peu que l'on soit abonné à Sciences et Vie, ou un magazine du genre. Et il faut bien l'avouer, la plupart des scénarios proposés par de Closets ont été depuis longtemps développés par des auteurs de SF, des comiques. (Par exemple, pour le chapitre « Informatique », voir Sur l'Onde de Choc, de Brunner ; pour le « Génie génétique », se reporter (entre autres) au Canal Ophite de Varley... et les exemples pourraient se poursuivre pour tout le reste). Bon. Il n'en demeure pas moins que ces scénarios se lisent, qu'ils sont rapidement menés. Il y en a deux par sujet traité ; un positif, un négatif ; un qui soulève le problème par ce bout, l'autre par cet autre bout. Deux visions possibles. Suivent deux commentaires critiques, et un commentaire global approfondissant le sujet traité. Seize chapitres, donc seize sujets. Dans ce petit torrent : La violence. L'espace, La religion. Les médicaments. Les océans. La télévision. Les consommateurs, etc...
Mentions spéciales pour L'économie française socialiste et L'économie française capitaliste, avec les commentaires des spécialistes de cette petite guéguerre, chacun disant, naturellement, que l'autre n'a rien compris.