Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Espace, le temps et au-delà

Bruno POCHESCI


Illustration de Jean-Pierre ANDREVON

FLATLAND (Tourcoing, France), coll. La Fabrique d'horizons n° 1 suivant dans la collection
Date de parution : 1er novembre 2019
Dépôt légal : novembre 2019, Achevé d'imprimer : octobre 2019
Première édition
Recueil de nouvelles, 288 pages, catégorie / prix : 16 €
ISBN : 978-2-490426-13-3
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture

La science-fiction de Bruno Pochesci pétille et pétarade, rue dans les brancards et s’ébroue, traque les conformismes et dans l’avenir les lignes de fuite qui se dessinent. Rabelaisienne et humaniste, elle sait transcender dans une langue souvent pyrotechnique et toujours gourmande les archétypes du genre sans les trahir. Spéculative, elle sait aussi se saisir des données scientifiques établies pour en faire le miel de ses conjectures. D’une dystopie aux résonances métaphysiques à une utopie lumineuse et porteuse d’espoir, de la gare de Perpignan à la ceinture de Kuiper, du « moins pire des mondes » au « prochain drink », les quatorze nouvelles réunies ici offrent un aperçu complet de la palette d’un auteur qui a su devenir, en l’espace de quelques années, un des meilleurs novellistes de nos genres de prédilection.

C’est sous l’amicale impulsion de Jean-Pierre Andrevon que Bruno Pochesci se lance dans l’écriture de nouvelles. Depuis la parution en 2013 de la première d’entre elles, une cinquantaine d’autres ont suivi, ainsi qu’une novella (Scories, Éditions 1115) et un roman (Hammour, Rivière Blanche). L’espace, le temps et au-delà, recueil de ses nouvelles de SF, vient compléter L’amour, la mort et le reste, recueil d’inspiration fantastique paru en 2018 chez Malpertuis.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Jean-Pierre FONTANA, À la manière d'une préface, pages 9 à 12, préface
2 - Virtuose, pages 19 à 32, nouvelle
3 - La Fille des vents, pages 35 à 45, nouvelle
4 - Huis clos pour huit clones, pages 49 à 67, nouvelle
5 - Le Prochain drink, pages 71 à 78, nouvelle
6 - Je t'y autorise, pages 81 à 115, nouvelle
7 - La Porte, la pendule et le Perce-Temps, pages 119 à 128, nouvelle
8 - La Gare de Perpignan, pages 131 à 148, nouvelle
9 - Entrée-plat-dessert, pages 151 à 155, nouvelle
10 - Le Syndrome islandais, pages 159 à 175, nouvelle
11 - Dix petits warps, pages 179 à 216, nouvelle
12 - Aslexia maxima, pages 219 à 228, nouvelle
13 - Du rififi dans la Ceinture de Kuiper, pages 231 à 246, nouvelle
14 - Côté cour, côté jardin, pages 249 à 260, nouvelle
15 - Le Moins pire des mondes, pages 263 à 278, nouvelle
Critiques

[Critique parue exclusivement dans la version numérique de la revue]

 

    Bruno Pochesci a débarqué sur la scène de l’imaginaire en 2013 et a depuis a enchaîné les parutions à un rythme très soutenu : un roman en 2016 chez Rivière Blanche (Hammour), mais surtout plus d’une soixantaine de nouvelles, à raison d’une dizaine chaque année, notamment dans GalaxiesGéante RougeAOC ou Gandahar. Nouvelles réunies dans un premier recueil à coloration fantastique, chez Malpertuis en 2018 (L’Amour, la mort et le reste) puis dans ce deuxième, L’Espace, le temps et au-delà, son pendant SF, aux éditions Flatland, qui ne comprend pas moins de seize nouvelles (d’une longueur moyenne d’une douzaine de pages), dont deux inédites.

    Du reste, ce recueil se place sous le double patronage des Jean-Pierre : Fontana, qui signe ici une préface, et l’a publié le premier (et qui partage avec l’auteur des origines italiennes indéniables) ; et Andrevon, qui réalise la couverture, dont les albums de musique ont été produits par Pochesci, et dont les écrits ont visiblement influencé l’auteur (on y reviendra).

    Si l’on doit décrire la SF de Pochesci, on notera surtout, d’un point de vue thématique, la prégnance de la fin du monde : nombre des textes ici réunis abordent en effet l’apocalypse, inéluctable, qu’il s’agisse de catastrophes écologiques ou d’expérimentations scientifiques qui ont mal tourné. On y retrouve également des thèmes classiques de la SF, le voyage dans le temps (un hommage à Wells où la machine prend la forme… d’un camping-car), le clonage (un texte dont les protagonistes s’appellent Gandhi, Hitler, Monroe, Einstein…) ou encore des crimes en huis clos dans un vaisseau spatial…

    Les problématiques de fin du monde ne sauraient pour autant nous faire basculer dans la morosité, voire le désespoir : en effet, s’il y a bien une note commune dans ces nouvelles, c’est l’humour, qu’il soit goguenard, outrancier, noir ou désespéré. Pochesci use de nombreux effets, qu’il s’agisse du comique de situation (outrée), de dialogues drolatiques, ou de métaphores et d’analogies parfois invraisemblables. Il y a une vraie patte d’auteur là-dedans, un style aisément reconnaissable, notamment dans son utilisation du langage familier et son recours très fréquent au présent de narration pour décrire des tranches de vie. Autant de caractéristiques communes qui nous amènent à reparler de Jean-Pierre Andrevon : on retrouve une filiation très claire entre les deux auteurs. Ce n’est pas le pire des modèles pour Pochesci, aussi lui souhaitera-t-on de réussir la même carrière que son glorieux aîné ; cependant, sans doute n’était-il pas nécessaire pour autant de lui emprunter également le systématisme des scènes de cul, qui parsèment l’ensemble des nouvelles (et en constituent parfois le thème principal) et finissent par lasser. Au rayon des critiques, on pourra peut-être aussi regretter une trop grande uni(formi)té de ton : on aimerait bien voir ce qu’est capable d’écrire l’auteur dans le registre tragique pur, à tout le moins débarrassé de l’habituel ton gouailleur, ou dans des styles plus classiques.

    En l’état, L’Espace, le temps et au-delà est donc un excellent moyen d’entrer dans l’œuvre de Bruno Pochesci et de découvrir une des nouvelles voix de la SF française dans la forme courte. Un potentiel certain, qu’il conviendra de faire fructifier en diversifiant encore davantage les thématiques et traitements associés.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/1/2020 dans Bifrost 97
Mise en ligne le : 25/12/2023

Prix obtenus
Bob Morane, Nouvelle / Short story, 2020


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD