Depuis que
Mouvance a cessé d'émettre, il manque quelque chose dans le paysage SF. Aussi, saluons R. Comballot, qui, avec la complicité d'
Antares et la participation de Milési (ex
Mouvance), lance Labyrinthe, une anthologie de. SF, périodique si les lecteurs suivent. Le premier numéro est bon, sur le plan des nouvelles, ce qui est rare. La partie critique se réduit à un éditorial et une présentation de M. Lamart par Milési. On trouve 3 récits courts (de Lamart, Vernay, et de J. Vaccari) et une novelette de R. Pestriniero. Les récits courts sont variés : on passe du poétique «
La promenade de l'idiot » (Lamart) à l'atroce/cauchemardé d'une sorte d'accouchement monstrueux («
400 d'angoisse » par J. Vaccari). Le texte de Vernay «
En bas » est, lui exceptionnel. Une sorte de simulacre fou d'une vie de Morlock, telle que Wells n'eût pu la rêver : de no future sans musique. Très bon aussi «
Nodosités », de Pestriniero. On connaît mal les italiens, à part Aldani. En lisant ce récit qui mêle Kafka et les paradoxes temporels, dans une écriture très tendue, à la limite de la déchirure, renvoyant au thème même de l'angoisse que le sujet met en scène, on a vraiment l'impression de rencontrer un auteur, un univers (un peu comme dans le cas de «
La multiplication du Voleur » de Jouanne, ou «
L'histoire de Pachymo » de Corgiat Lecigne dans
Mouvance). Un bon numéro 1, avec une couverture de Paul Claudel. Dans les librairies spécialisées.