Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Nuit étoilée

Jean-Joseph JULAUD



CORPS 9
Dépôt légal : 4ème trimestre 1984
Première édition
Recueil de nouvelles, 176 pages, catégorie / prix : 60 F
ISBN : 2-904846-09-3


Quatrième de couverture
     Les chemins ont d'étranges destins. D'abord, ils suivent les pas furtifs qui les tracent, les créent au hasard des départs. Puis, ils précèdent ces mêmes pas avec d'orgueilleux méandres, pleins de promesses de bout du monde et d'immortalité. Enfin, malgré eux, vaincus par l'indifférence ; ils se perdent, se fondent dans l'intimité des terres qui est aussi celle du temps.
     Le destin des êtres est semblable à celui des chemins. Cependant, lorsqu'ils ont rejoint l'invisible, quelqu'un se souvient d'eux et s'emploie, dans une fervente solitude, à dresser la carte des songes qu'ils furent.
     Dans La Nuit Etoilée, ce voyage vers les amonts de la mémoire commence par la rencontre d'un être aux yeux de braise, ruisselant de lumière, arrêté sur te bord d'un sentier pour un étrange rendez-vous, un, midi de plein soleil à Saint-Rémy de Provence... Il continue dans une ferme perdue qui existe aujourd'hui quelque part, réfugiée derrière deux regards au simple et poignant secret. Puis. des bribes de sonate, échappées d'un piano prisonnier, conduisent vers un manoir où s'achève une effrayante exécution. Sous le porche d'une église un clochard attend sa consécrafion. Plus loin, un vagabond rejoint l'automne, guidé par les pas d'un cheval aveugle. Quatre condamnés, dans la charrette qui les emporte, regardent l'échafaud, Place Royale, mystérieusement sereins. Un vieux soldat livre et perd son premier combat lui-même.
     Douze mouvelles sont proposées dans ce deuxième recueil de Jean-Joseph Julaud. Douze personnages que l'on suit à travers des paysages tendus duns le silence. réconciliés avec les saisons. Personnages vaincus par l'indifférence peut-être, dignes de pitié sans doute, mais qui emportent avec eux la certitude que se perdre dans l'intimité des terres et du temps constitue, pour n'importe quel destin, n'importe quel destin la seule victoire possible.

     Né en 1950, enseignant à Guéméné-Penfao. Jean-Joseph Julaud a obtenu en 1983 le Prix de la Nouvelle de l'Académie de Bretagne et, pour Le Sang des Choses, son premier recueil, le Prix de la Nouvelle de la ville du Mans.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112217 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD