La plus ancienne écriture
Il y a environ quatorze mille ans une exceptionnelle et considérable transformation de climat en Europe occidentale permettait à des populations dites « préhistoriques », jusqu’alors transhumantes, de se fixer et d’inaugurer une civilisation agraire et villageoise. En 1958, à Villeneuve-sur-Auvers et à D’Huisson-Longueville, Robert Ganzo découvrait les importants hauts-lieux et les nécropoles insoupçonnées des tout premiers moments de cette fixation. Mettant à jour des sculptures, il parvenait peu à peu à les déchiffrer — et bientôt à les lire.
Ainsi apparut une somptueuse écriture, avec ses signes et ses idéogrammes et dont les éléments seront repris plus tard à Sumer et en Egypte : découverte fascinante, extraordinaire qui remet totalement en question notre vision traditionnelle de la Préhistoire. Ce livre en décrit pour la première fois l’itinéraire.
Robert Ganzo est né à Caracas en 1898. Venu très jeune en France, il y exerce divers métiers et publie bientôt ses premiers textes, dont certains sur la danse. Par la suite, il s'adonne à la poésie et fait paraître avec « Langages », « Orénoque », « Lespugue »... quelques-uns des grands poèmes de la littérature française contemporaine. Depuis 1958, il s'intéresse à l'archéologie et découvre ainsi « la plus ancienne écriture » dont les prolongements risques de bouleverser la conception traditionnelle de la préhistoire.