Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Aberrances ou les mondes adjacents

Jean MAILLET


Illustration de Gérard ARNAUD
Illustrations intérieures de Gérard ARNAUD

HÉRAULT ÉDITIONS (Maulévrier, France)
Date de parution : décembre 1981
Dépôt légal : décembre 1981, Achevé d'imprimer : 14 décembre 1981
Première édition
Recueil de nouvelles, 136 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-903851-00-X
Format : 18,1 x 24,0 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture

Un recueil de cinq nouvelles fantastiques à vous tenir à bout de souffle de la première à la dernière page.
Jean MAILLET nous emmène sur des chemins inconnus. Nous en reviendrons émerveillés par le talent de l'auteur et chavirés par l'étoffe exceptionnelle des récits insolites qu'il nous propose.

Et pourtant elles existent, ces brèches mystérieuses, inquiétantes bouches d’ombre entre bâillées sur des ailleurs bizarres !
Suffit-il, pour les rendre accessibles, d'élaguer des abords réputés inextricables, de déblayer les chemins tortueux du passé ou simplement de régénérer une imagination sclérosée par le temps ?

Ne faut-il pas surtout admettre que nos sens et notre raison peuvent parfois ne plus être les garants d’autres réalités 1

Alors, oui. ces brèches peuvent se découvrir, béantes, irrésistibles, diverses, derrière le lourd portail d'une ancienne chapelle perdue au cœur d'une forêt broussailleuse, au delà des grilles rouillées scellant une villa d'enfance ou un vieux cimetière de campagne, au seuil d'une demeure isolée où se terre un vieux savant un peu fou, ou encore, au détour d'une simple route menant au coma délirant via une brutale et imprévisible collision...

Autant d'accès insoupçonnés à des mondes fantastiques où chaque pas débusque d'inquiétantes surprises et fait naître d'angoissantes interrogations sur les rapports secrets de l’espace et du temps.
Dans les cinq nouvelles d'ABERRANCES. l'auteur vous invite à les franchir avec lui.

— • ABERRANCE, n. f. (néol. : de ■ aberrant >). Sc. Dans un ensemble d'observations, caractère d'une grandeur qui s’écarte beaucoup de la valeur moyenne. » (Petit Robert)

[Texte des rabats de couverture]

L'AUTEUR

•    Jean MAILLET est né à Saintes (Charente-Maritime) en 1947.
•    Depuis 1971, il est professeur d'anglais au Lycée Mau-rice-Genevoix de Bressuire.
•    Violoniste passionné de musique dite « ancienne », il fonde en 1974 l’Ensemble Instrumental des Deux-Sèvres et participe à plusieurs autres formations musicales, dont l'Ensemble Baroque de Poitiers, l’Ensemble «Jacques Moderne» de Tours et l'Ensemble Præto-rius.
•    Attiré par la littérature de l’étrange, il est un lecteur fervent d’Edgar Allan Poe, de Jean Ray et de Claude Sei-gnolle.
En 1974, il publie son premier ouvrage aux Editions Le Cercle d'Or : Hypnose ou Un Silence de Mort. A cette occasion, la presse écrit notamment :
« L'auteur sait jouer avec notre paix nocturne et glisser l’épouvante et les phantasmes les plus redoutables dans notre vie quotidienne. »
Avec ABERRANCES ou Les Mondes adjacents, c’est à un second rendez-vous avec le fantastique que Jean MAILLET nous convie. Le troisième ne tardera pas.

L'ILLUSTRATEUR

Gérard ARNAUD, de souche poitevine et méditerranéenne, est né à Alger en 1929, où il suit les cours aux Beaux-Arts Nationaux jusqu’en 1949, et remporte un premier prix de peinture. C’est la premiere d’une longue série de recompenses qui s’échelonnent dans sa vie artistique : expositions, mentions, prix, médailles de bronze, d’argent et d'or, illustrent un travail intense.
Il enseigne le dessin d'art à l’Education Nationale depuis 1956, successivement à Thonon-les-Bains, Sfax, Mazamet, Melle, Romans et Bressuire, qui marque son retour en Poitou.
Sociétaire dans différents organismes artistiques internationaux, membre de jurys, il publie des articles dans deux revues d'art.
L'œuvre caractéristique de Gérard ARNAUD est marquée par la recherche de mondes oniriques parallèles et de métamorphoses qui se transfusent dans les formes réelles.
En ce sens, les dessins à la plume dont il illustre ABERRANCES sont un complément parfait du texte en même temps que créations originales.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - La Villa au bord de mer, pages 11 à 40, nouvelle, illustré par Gérard ARNAUD
2 - Un si beau voyage, pages 42 à 54, nouvelle, illustré par Gérard ARNAUD
3 - Les Fils de Kronos, pages 56 à 92, nouvelle, illustré par Gérard ARNAUD
4 - Brin de fille, pages 94 à 107, nouvelle, illustré par Gérard ARNAUD
5 - L'Aranéologue, pages 110 à 133, nouvelle, illustré par Gérard ARNAUD
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87272 livres, 112161 photos de couvertures, 83708 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD