En 2100, Chris Nolan, accompagné seulement de Juliet, un système informatique qui lui sert de pilote et d'aide dans son quotidien, part explorer l'univers pendant douze ans à la recherche d'une vie civilisée. En 2112, il rentre sur terre bredouille. Entre-temps, sept siècles se sont écoulés sur notre planète qui lui est devenue inhospitalière : les continents, les pays se sont déplacés. Le monde est pleinement sauvage et aucun vestige ni trace de vie humaine n'y subsistent.
Où est passée la Base Aérospatiale Internationale de Dubaï ? Pourquoi l'humanité a-t-elle disparu ? Y a-t-il des survivants ? Où se cachent-ils ?
Chris et Juliet forment un singulier couple héros/machine : deux « Êtres » improbables, l'un asocial et l'autre qui, bien qu'artificiel, sait se rendre indispensable à cet homme esseulé et taciturne.
Un roman d’anticipation et d’aventure, qui pose la question des limites de la civilisation, celles de l’Humain et de son inéluctable solitude. Un roman troublant, bien documenté, qui donne à réfléchir, sur fond de plaidoyer écologique.
Une invitation à s'interroger sur l'aventure humaine et son devenir…
Né à Alès en 1969, Bernard Afflatet vit à Valliguières depuis 3 ans. Il a étudié les maths, la physique et la chimie à l’USTL Montpellier II. Dès 16 ans, il est formé à divers courants de pensée : de l’anthroposophique de Rudolf Steiner à la libération krishnamurtienne, jusqu’à l’étude des personnalités depuis 2005.
Il a participé à plusieurs formations musicales sur une période d’une vingtaine d’années, dont plus de la moitié en « solo » : écriture, composition, interprétation, studio, enregistrements, 3 passages à Radio France, mais son premier producteur décède et le second tombe gravement malade, des signes qui l’incitent à changer de voie…