Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fumée

Nicolas TEXIER


Illustration de Melchior ASCARIDE
Illustrations intérieures de Melchior ASCARIDE

LES MOUTONS ÉLECTRIQUES (Bordeaux, France), coll. La Bibliothèque dessinée précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 26 août 2022

Première édition
Nouvelle, 144 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-36183-820-1
Format : 16,2 x 21,0 cm
Genre : Fantastique

Livre entièrement en bichromie bleu et noir.


Quatrième de couverture

Paris, années 1950.

Un inspecteur de la Sûreté, traumatisé par la période qu’il a passée sous l’uniforme français en Algérie, se voit confier le dossier d’une surnommée Nicotine, l’envoûtante fée de la cigarette. Ses recherches le conduisent rapidement sur la piste de trafiquants d’armes et replonge l’inspecteur dans l’horreur de la guerre qu’il a vécue en Kabylie. Lancé dans une errance où ses souvenirs se mêlent aux menées des services secrets français contre les militants de l’indépendance algérienne, l’inspecteur connaît alors une lente descente aux enfers, sur les traces cendreuses de la fée du tabac, recherchée également par une cavalerie brûlante. Une enquête hallucinée dans un Paris hanté par les créatures fantastiques, la guerre et le désespoir.

Fumée, c'est un peu Maigret chez les fées !

Critiques

    Vendu comme un Maigret chez les fées, Fumée est un OLNI ou objet littéraire non identifié comme sait si bien en faire « La Bibliothèque dessinée » des Moutons électriques. Roman graphique – ou plu­tôt novella graphique – sans être réellement une bande des­sinée, il propose une balade dans le Paris de la fin des années 50, encore meurtri par l’Occupation, la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Indochine, et où l’agitation des « Événements » d’Algérie provoque des remous jusque dans la pègre et le milieu interlope de la capitale. Nous y suivons un inspecteur de la Sûreté mis au placard, car traumatisé par son passé. Il doit enquêter sur la disparition d’une certaine Nicotine, fée de son état. Sa recherche et ses errances le mèneront à visiter différents endroits de Paris et de sa banlieue et le conduiront à affronter les démons de son passé. Dans les tons bleutés comme le précédent roman graphique de Melchior Ascaride (Eurydice déchaînée), Fumée constitue un bel objet, avec de pleines pages dessinées particulièrement évocatrices et une mise en page intéressante évoquant les méan­dres des ruelles ou les volutes de tabac. Sur le fond, l’enquête de l’inspecteur sans nom s’ap­parente davantage à une errance, et son comportement évoque davantage le commissaire Adamsberg de Fred Vargas que le commissaire Maigret de Georges Simenon. L’atmosphère des lieux et de l’époque est particulièrement bien restituée, au point d’avoir l’impression de voir un vieux téléfilm sur écran cathodique en lisant le texte. Mais l’intérêt de l’enquête en elle-même reste maigre, la façon dont les fées et autres créatures magiques se mêlent aux humains est à peine exploitée, tandis que l’inspecteur nous livre un trop-plein de pensées assez décousu. Finalement, la dernière page tournée, ne restent plus que quelques traces de fumées et une légère odeur de tabac en guise de souvenir.

Stéphanie CHAPTAL (site web)
Première parution : 1/4/2023 dans Bifrost 110
Mise en ligne le : 3/9/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD