APEX
(La Valette, France), coll. Bédéphilia n° 4 Dépôt légal : 1994, Achevé d'imprimer : 31 janvier 1994 Réédition en volume indépendant Bande dessinée, 40 pages, catégorie / prix : 45 F ISBN : néant Format : 20,6 x 28,9 cm✅ Genre : Science-Fiction
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.
Quatrième de couverture
Première des aventures de Robert Franc, "La Cité sous la Mer” parut dans LE CONQUÉRANT en 1947 (du n°20, dernier de l'ancienne série [1er juillet], au n°8 de la nouvelle [1er décembre]). Auparavant, Francis Josse avait travaillé pour FANFAN LA TULIPE, GAVROCHE et pour l'illustré collaborationiste LE TÉMÉRAIRE. Ceci explique sans doute pourquoi "La Cité sous la Mer” et d'autres furent publiés anonymement après la Libération, pourquoi aussi il servit de nègre à René Brantonne. Ce qui ne l’empêcha pas de dessiner pour l'illustré communiste VAILLANT. Il travailla aussi pour PARIS JEUNES, DONALD, PIC ET NIC. Sous le pseudonyme de Monchas, il dessina les séries "Jean Lynx" [1949-52], "Kid Rivers" [1954-56], "Les Deux Risque-Tout” [1940-53] et "Flèche d’Or" [1952-54]. Sous la signature de Francey, il œuvra dans LINE. Il exécuta enfin des bandes journalières pour divers quotidiens.
"La Cité sous la Mer" est une histoire de civilisation perdue telle qu’il s’en publiait communément avant 1950. Cette bande, qui mêle aventures et SF, apparaît comme une sorte de chant du cygne d'un thème qui va disparaître de la SF d'après-guerre. Les monstres préhistoriques, un peuple technologiquement avancé, l'équipage d'un sous-marin allemand naufragé, quatre amis dont l'avion est aspiré par une explosion atomique sous-marine : tel est le mélange détonnant qui va provoquer la destruction d’un monde replié sur soi-même depuis des millénaires. Une oeuvre qui s’adresse aux nostalgiques d’une époque où la Terre n'était pas encore cartographiée dans ses moindres détails.