Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Je suis le rêve des autres

Christian CHAVASSIEUX

Première parution : Saint Laurent d'Oingt, France : Mu, 18 mars 2022

Illustration de Kévin DENEUFCHATEL

MU (Saint Laurent d'Oingt, France)
Date de parution : 18 mars 2022
Dépôt légal : mars 2022, Achevé d'imprimer : février 2022
Première édition
Roman, 176 pages, catégorie / prix : 17,00 €
ISBN : 978-2-35408-953-5
Format : 14,0 x 20,0 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture

LE VIEIL HOMME ET L’ENFANT

À cause d’un rêve extraordinaire, un jeune garçon porte les espoirs de son village : il pourrait devenir un messager des esprits. Contraint de se rendre jusqu’au lieu de sa possible consécration, il est accompagné d’un vieil homme, ancien mercenaire au passé trouble.
Ensemble, ils vont alors entreprendre un voyage à travers des contrées fabuleuses, fait de rencontres qui les rapprocheront et les marqueront à tout jamais.

Avec Je suis le rêve des autres, Christian Chavassieux nous offre un récit tout en subtilité et poésie à travers des territoires oniriques où celui qui apprend n’est pas celui que l’on croit.

Né en 1960, Christian Chavassieux vit et travaille à Roanne. Auteur de romans inclassables s’inspirant autant de la science-fiction et de la fantasy que des grands romans du XIXe siècle, il a été récompensé par le prix Lettres-Frontières 2015, pour L’affaire des vivants (Phébus) et le prix Planète-SF des blogueurs 2016 pour Les Nefs de Pangée (Mnémos).

Critiques

    De Christian Chavassieux, on se souvient de Mausolées et des Nefs de Pangée (cf. Bifrost 73 et 81), publiés chez Mnémos. Le deuxième, notamment, vaste fresque d’aventures héroïques, mais aussi politiques et sociales, obtint fort justement le prix Planète-SF. Mais l’auteur ne se cantonne pas à la SF ou la fantasy, il écrit dans un peu tous les genres, et se fait aussi poète à l’occasion. Il nous revient au sein de Mu, le label de Mnémos, pour un nouveau roman situé dans le même univers que les Nefs de Pangée (on pourra sans problème le lire indépendamment de ce dernier, même si certains de ses éléments sont repris ici et qu’une lecture préalable des Nefs est conseillée). Toutefois, peu de points communs entre les deux ro­mans : ici, on est sur une distance nettement plus courte (160 pages) et un récit beaucoup plus intimiste, comme le suggère ce très beau titre, Je suis le rêve des autres.

    Un jour, le jeune Malou fait un rêve. Rien de surprenant, en définitive, si ce n’est que la teneur de son rêve, et sa façon de le décrire auprès de ses parents, suggèrent fortement que Malou a été appelé afin de devenir un réliant, un humain que les esprits choisissent pour en faire leur porte-parole. Tout le petit village de Paleval est en émoi, car c’est le premier réliant potentiel à apparaître au sein de sa population, là où tous les villages alen­tour ont le leur. Toutefois, Malou doit se rendre à Beniata, la source du fleuve des fleuves, pour passer l’examen officiel qui statuera définitivement sur sa qualité de réliant ou non. Ses parents, pauvres, ne pouvant l’accompagner, c’est Foladj qui est choisi, un vieillard au passé sombre, mais qui a l’avan­tage d’avoir beaucoup voyagé et donc de connaître la route jusqu’à la lointaine Beniata. Les deux hommes, le jeune et le vieux, celui qui porte tout l’espoir d’un peuple et celui qui connut la bassesse, commencent donc un périple où ils vont se découvrir l’un l’autre.

    C’est à une quête que nous convie ici Chavassieux. Mais une quête d’un genre inhabituel : pas d’aventures ici, pas de rebondissements ou de rythme, pas même vraiment de suspense. Non, il s’agit davantage de quête de savoir ; Malou ne connaît en effet rien en dehors de son village, découvrir le monde va lui permettre d’enrichir ses con­naissances, d’autant plus que Foladj lui demande chaque soir de bien réfléchir à ce qu’il a appris. Mais, ce faisant, Foladj s’aperçoit que, malgré son grand âge, il lui reste sans doute autant à apprendre qu’à Malou. Ses certitudes, son rapport avec son passé sombre, quand il était mercenaire, ou avec son futur, forcément plus très long, tout cela est con­cassé par ce qu’il vit et ressent avec Malou, alors qu’il n’a jamais eu à s’occuper d’un enfant. La connivence entre les deux protagonistes ne sera pas de trop pour affronter les épreuves liées au voyage, comme le pas­sage à tabac du vieil homme pour le vol de leurs maigres richesses. Mais des épreuves sortiront toujours davantage de révélations sur leur rapport aux autres et au monde, et une certaine forme de sérénité. Christian Chavassieux excelle à nous décrire, dans une langue toujours très poétique, avec une économie de moyens qui ne rime pas pour autant avec sécheresse, la complexité de la relation qui se noue entre Malou et Foladj, alors que l’un vit son premier voyage et l’autre, sans doute, son dernier. Une très belle tran­che d’humanité, qui importe plus que la finalité de leur voyage : le roman se termine à peine l’examen final passé par Malou, tant le trajet importe ici davantage que la destination.

    Récit à la portée universelle, intimiste, profond et poétique, Je suis le rêve des autres se révèle une splendide ode humaniste, où le cheminement intellectuel et émotionnel des protagonistes ne sera pas sans effet sur celui du lecteur.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/7/2022 dans Bifrost 107
Mise en ligne le : 12/4/2025


Suite à un rêve chargé de significations mystiques, le jeune Malou est considéré par les anciens de son village comme étant possiblement un réliant, un intermédiaire entre les humains et les esprits supérieurs. Pour confirmer ce don, il va devoir se rendre dans la ville de Benatia, pour que le conseil des conseils l’examine et confirme son don. Foladj, l’un des anciens du village, va l’accompagner dans ce long voyage.

Christian Chavassieux se partage entre la littérature blanche et l’imaginaire. Si, du côté de la blanche, il s’est montré productif ses dernières années, avec un roman tous les deux ou trois ans aux éditions Phébus, nous n’avions pas eu de ses nouvelles en imaginaire depuis le remarquable Les Nefs de Pangée en 2015.

Je suis le rêve des autres est un court roman d’à peine 170 pages, au sujet simple : un vieil homme emmène un enfant dans un long voyage pour que celui-ci passe le test qui décidera de son avenir. La belle couverture de Kévin Deneufchatel donne d’ailleurs une bonne idée du texte : deux êtres simples dans un décor plus grand qu’eux. Car lors de ce grand voyage sur cette terre de Pangée (on comprend par quelques allusions que l’on doit se situer quelques siècles après Les Nefs…) c’est avant tout dans l’intimité des deux personnages que va nous plonger Christian Chavassieux : Malou, enfant découvrant le monde en route vers un destin possiblement grandiose, comprenant lorsque le voyage dépasse plusieurs semaines qu’il ne reverra peut-être jamais son village et ses parents ; Foladj, vieil homme au passé trouble, emplis de regrets quant à ses actions passées, devenant à la fois instructeur, soutien et confident de son jeune compagnon. L’auteur n’oublie pas non plus le décor, ce monde qui pourrait servir de fond à une épopée épique, à des guerriers farouches, mais qui ici participe à l’apprentissage de Malou, au gré des rencontres et des difficultés.

Roman de voyage et fantasy intime servie par la plume magnifique de Christian Chavassieux, Je suis le rêve des autres est un livre comme on en lit peu et dont chaque phrase amène un peu de bonheur au lecteur. Ne le ratez pas.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 8/6/2022 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87330 livres, 112283 photos de couvertures, 83765 quatrièmes.
10831 critiques, 47176 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD