ON VOUS A MENTI SUR TOUTE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE, LES NAZIS ONT FAILLI L’EMPORTER GRÂCE À LEURS SACRIFICES HUMAINS ET LEURS INVOCATIONS DES PUISSANCES D'OUTRE ESPACE QUI RÔDENT. L'INFORMATICIEN BOB HOWARD (CLIN D’ŒIL À DEVINEZ QUI) A ÉTÉ ENGAGÉ DE FORCE AU BUREAU DES ATROCITÉS, DIT AUSSI LA LAVERIE CENTRALE, PARCE QU'IL A EU LE MALHEUR D'EXPLORER DES ARCHIVES QUI AURAIENT DÛ ÊTRE EFFACÉES ET D'Y APPRENDRE LA THAUMATURGIE MATHÉMATIQUE. SANS COMPTER QU'AU PASSAGE, ET IL A BIEN FAILLI REDESSINER SA VILLE NATALE DE WOLVERHAMPTON.
BREF, LA LAVERIE, LE PLUS SECRET DES SERVICES SECRETS BRITANNIQUES, VEILLE À CE QUE CERTAINS THÉORÈMES DONT L'UTILISATION POURRAIT OUVRIR L'ACCÈS SUR D'AUTRES UNIVERS OÙ GUETTENT LES HORREURS TENTACULAIRES NE SOIENT JAMAIS REDÉCOUVERTS. CE QUI N'EXCLUT PAS LA BUREAUCRATIE LA PLUS TATILLONNE. ET HOWARD EST L'UN DE SES AGENTS QUALIFIÉS ACTION.
Issu d'un croisement improbable entre les classiques de l'espionnage, les horreurs tentaculaires de HP. Lovecraft et la culture geek, ce cycle romanesque de Charles Stross réussit à allier humour British et effroi en renouvelant le genre de l'horreur cosmique, exploit récompensé par plusieurs prix Hugos.
L'encyclopédie vous propose de découvrir ou re-découvrir cet univers en plongeant dans les archives secrètes d'un agent de l'occulte. Depuis les méthodes certifiées des Ressources Humaines Résiduelles pour optimiser la gestion du personnel malgré un important taux de défaillance définitive en service (TDDS), jusqu'à la découverte des accords passés avec Ceux des Profondeurs pour créer des réserves terrestres destinées aux humains, en passant par
les acquisitions improbables d'entités ÉQUOÏDES par la police montée du Royaume, vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Charles Stross est un des auteurs de SF britannique phares de la génération actuelle. Geek patenté, sa série la plus prolifique, The Laundry (La Laverie) a été récompensée par trois Prix Hugo. S'attaquant aussi bien aux genres du Space Opera que du voyage dans le temps, sa SF est teintée d'humour et de critique sociale repoussant les limites du genre.