Que s'est-il passé durant les trente jours précédant l'effondrement de l'Atlantide ?
Les Atlantes n'y croient pas, malgré les signes, malgré les prédictions, malgré les désordres de plus en plus graves. Aïsar, le roi, disparaît. On ne le retrouve pas. Son successeur est désigné : Satiek. Un félon. Aurait-il assassiné Aïsar pour prendre sa place ? Yséliande, la grande prêtresse, en est persuadée. Elle réunit une équipe et se lance à la recherche de l'absent. De sa réussite dépendra le sort du royaume.
La perte - annoncée - de l'Atlantide marque-t-elle la fin de l'histoire ? D'autres naufrages ne sont-ils pas à redouter ?
Épopée fantastique au temps de Khéops dans une Atlantide futuriste arrogante et inégalitaire, cheminement à travers différentes cultures antiques, des Sumériens aux Mayas et aux Celtes d'Irlande, rencontres avec des êtres étranges, ce roman parle aussi de nous, de nos comportements funestes et, finalement, de notre propre destruction.
Né à Paris, demeurant à Cergy-Pontoise, Claude Yon s'est surtout fait remarquer par son activité théâtrale, par l'écriture et la mise en scène de pièces sur des sujets de société. L'une d'entre elles, à bas le théâtre !, conversations de spectateurs, jouée au festival off d'Avignon, a bénéficié d'une bonne couverture médiatique.