Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Seigneur des anneaux. Une aventure philosophique

Matthieu AMAT & Simon MERLE

Première parution : Paris, France : Ellipses, mai 2020


ELLIPSES (Paris, France)
Date de parution : 19 mai 2020
Dépôt légal : mai 2020
Première édition
Essai, 192 pages, catégorie / prix : 16,00 €
ISBN : 978-2-340-03925-4
Format : 14,5 x 21,0 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture

Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.

Agrégé et docteur en philosophie, Matthieu Amat enseigne et poursuit ses recherches en philosophie de la culture à l’Université de Lausanne.

Agrégé de philosophie, Simon Merle est professeur en lycée général et auteur de La Philo au bac (Ellipses 2017).

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD