Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Pandémies au cinéma. 1919-2019 : un siècle d'anticipation

Julien ORTÉGA



L'HARMATTAN (Paris, France), coll. Logiques Sociales précédent dans la collection
Date de parution : 14 janvier 2021
Dépôt légal : janvier 2021
Première édition
Essai, 224 pages, catégorie / prix : 23,00 €
ISBN : 978-2-343-22199-1
Format : 15,5 x 24,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Depuis les premiers pas du cinéma jusqu'à nos jours, les Hommes ont toujours cherché à se faire peur. Monstres, virus mortel, invasions extraterrestres ou bien confinement, tous les moyens sont bons pour susciter la panique. Par l'entremise du Septième art, les craintes de l'un deviennent alors des peurs communes. Les 120 films chroniqués dans cet ouvrage permettent de mieux comprendre pourquoi la pensée du réalisateur est souvent précurseur de notre modernité.

De La Peste à Florence à Minority Report, en passant par Shining et plus récemment Carnage, l'auteur nous invite à remonter le cours du Temps pour nous rendre compte de la portée prophétique des œuvres traitées sur notre immédiateté. Entre le phénomène pandémique et l'isolement forcé, les nouvelles technologies s'installent dans nos vies pour mieux contrôler les informations et conditionner les craintes. Se replonger dans des oeuvres aussi diverses que complémentaires sera sans doute l'occasion pour le lecteur de découvrir ou bien redécouvrir des classiques d'anticipation qui pourront l'éclairer d'une manière originale sur la crise actuelle et ses effets sur la psyché.

Julien Ortéga est Docteur en Littérature générale et comparée. Ses recherches sont consacrées aux rapports étroits entre les littératures européennes et américaines de la première moitié du XXe siècle. Son domaine d'étude permet également de mettre en relation les influences politiques, musicales et esthétiques des civilisations modernes. Pandémies au cinéma est son premier essai.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD