Quatrième de couverture
Antoine Ravelin est un auteur de science fiction et professeur d'informatique mystérieusement disparu à la fin du siècle dernier, qui a laissé derrière lui le manuscrit du livre que vous tenez entre vos mains.
Christophe de Dinechin n'est pas auteur de science-fiction, mais affirme avoir retrouvé le manuscrit de ce livre dans son grenier. En fait, certains pensent que c'est lui le coupable et qu'il a juste honte. Dans la vraie vie, il pollue Internet avec ses logiciels et ses idées subversives.
J'ai retrouvé ce manuscrit dans mon grenier. Écrit par Antoine Ravelin, mystérieusement disparu dans les années 1990, il raconte comment un jeu vidéo sauve l'humanité en se servant de dinosaures.
Ravelin y dépeint de façon quasi-journalistique l'univers qui nous attend. Internet, dopé à la chlorophylle, y stocke le courrier indésirable dans la forêt canadienne tout en combattant un antivirus ronchon devenu allergique. S'y côtoient des souris vertes syndicalistes, un aspirateur robot capable de vous dire si la femme de votre vie est un cyborg, mais aussi le pilote perdu du tout premier vaisseau interstellaire jamais lancé par l'humanité. Enfin et surtout, on y apprend comment éviter les paradoxes temporels une bonne fois pour toutes.
Bref, nul ne saurait dire si cette autobiographie de science-fiction est un roman ou un reportage en direct du futur. Mais tous s'accordent à y reconnaître une épique épopée, épatante étude ethnique étonnamment érudite, que le lecteur avisé rangera respectueusement, la larme à l'œil, après l'avoir relue six fois, au côté de ses tableaux de Pablo Picasso, de sa cartouche de Mario Kart dédicacée, ou de ses films de karaté favoris.
|