Quatrième de couverture
On l'appelait Marie-Bataille. Jeune avocate, atteinte d'un mal incurable, endormie en 1989, elle se réveille en 2042 guérie, dans un "meilleur des mondes" où la passion est hors-la-loi. Classée dossier Marie-B, elle rejoindra dans la déviance la minorité des malades et délinquants qui se révéleront l'espoir du monde à venir : les passionnels.
Marie-Bataille à 33 ans aimait passionnément la vie, un homme et son métier... A son réveil en 2042, elle découvre une France qui n'a plus de problèmes de santé, chômage, délinquance. Mais pourquoi s'y sent-elle étrangère, solitaire et piégée ?
Ses nouveaux contemporains sans regard, sans âme, sont vaccinés contre toute passion par la cortexine, l'arme du pouvoir psy, camisole chimique obligatoire depuis un déchaînement de violence qui faillit être fatal à la civilisation, au lendemain de l'an 2000. Marie refuse ce nouvel ordre, terrifiant d'équilibre et de calme, cette dictature douce où les passionnels sont traités en parias. Ainsi commence le jeu avec le feu.
Scénariste de nombreux films et séries à la télévision, auteur de chansons, romancière à succès, Michèle Ressi est aussi docteur en sciences humaines et chercheur au CNRS. Elle relève aujourd'hui un nouveau défi en se lançant dans l'écriture d'une saga, Marie-Bataille.
|