Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Portes de la Grande Muraille

S. X.

Traduction de Emmanuelle PÉCHENART

ZULMA (Paris, France), coll. Z/a précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 7 avril 2022

Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 18,50 €
ISBN : 979-10-387-0093-2
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Agent de cybersécurité pour le gouvernement chinois, un futur jeune marié livre ses confessions sur ses activités secrètes, surveiller les réseaux sociaux, bloquer les mots interdits et influencer les échanges. À l’heure de la 5G, du coronavirus et du laissez-passer en forme de QR code, il est devenu tellement facile de tout contrôler, le langage, les déplacements. La reconnaissance n’est plus seulement faciale, elle identifie à la seule démarche.
Le bon petit soldat du Net, né un an après 1989, « fait le mur » et passe de l’autre côté du grand pare-feu numérique : non, la silhouette frêle et déterminée en chemise blanche face à un tank place Tiananmen n’est pas un montage. Bientôt il sait, pour les explosions de Tianjin, les populations affamées, les troubles à Hongkong, la pression militaire sur Taïwan… Dans la constellation de fragments numériques que la censure collectionne, il découvre Orwell et 1984, Zamiatine et Nous autres.
C’est bientôt toute sa nouvelle famille qu’il tente de protéger. Une comptine traditionnelle les unit, glorifiant la Cité interdite et appelant à l’ouverture de ses vingt-deux portes et remparts. Chacun compte parmi ses ancêtres un bâtisseur de la Cité, qui le tailleur de pierre du perron aux neuf dragons, qui le charpentier acheminant de la montagne les poteaux du futur palais impérial, qui un artisan tuilier ou laquier…
Comment continuer à maintenir tout le monde dans l’ignorance ? Soudain, comme un monstre qui lui échappe, le tout-numérique ne semble mener qu’au chaos – ou à la révolution ?
Roman d’anticipation et de cyberespionnage aux faux accents de comédie familiale, Les Portes de la Grande Muraille est le roman de l’intérieur, l’intérieur des remparts de la Cité interdite mais aussi du Grand Firewall numérique. Écrite sous pseudonyme, cette critique au vitriol est aussi un magnifique chant d’amour à Pékin.

Sous le pseudonyme S. X. se dissimule une personnalité de renommée internationale née en Chine, qui a publié de nombreux romans, nouvelles, essais, dont une grande part a été traduite dans différents pays.
S. X. vit aux États-Unis.
Pour publier un tel ouvrage, il a bien sûr paru nécessaire de recourir à la protection d’un pseudonyme.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD